Zoom sur la garantie loyers impayés
La garantie des loyers impayés (GLI) permet de protéger les propriétaires contre les impayés ou les dégradations causées par le locataire, suite à un investissement locatif.
Comment se prémunir contre les impayés de loyers ?
Lors de la réalisation d’un investissement locatif, la hantise de tout propriétaire est de tomber sur un locataire indélicat ou souffrant de difficultés financières non révélées, qui ne versera pas les loyers prévus. Car même si le locataire ne paie pas en temps et en heure, l’investisseur doit, lui, s’acquitter malgré tout du remboursement du prêt en plus des frais de notaire… Fort heureusement, il existe des solutions comme la garantie des loyers impayés (GLI) !
Qu’est-ce que la garantie des loyers impayés (GLI) ?
Pour se prémunir contre les impayés de loyers, le propriétaire d’un logement peut souscrire une assurance auprès de l’organisme de son choix : la garantie des loyers impayés (GLI). Dans le cadre de ce contrat, l’assureur s’engage à couvrir les loyers impayés pendant une certaine période de temps, et à prendre en charge les frais de justice et de procédure en cas de contentieux avec le locataire (frais d’huissier et honoraires d’avocat). L’assurance peut également inclure des garanties additionnelles comme la prise en charge des dégradations causées par le locataire, et son « départ prématuré » si le locataire quitte le logement sans respecter la durée du préavis ou s’il décède en cours de bail. Le coût de la garantie des loyers impayés (GLI) dépend de l’étendue des risques couverts et du niveau de remboursement prévu par le contrat : il est généralement compris entre 2,5 % et 5 % des loyers.
La garantie Visale gratuite d’Action Logement
Toutefois, les propriétaires qui louent des appartements ou maisons servant de résidences principales avec un loyer (charges comprises) inférieur à 1 300 € (1 500 € à Paris) n’ont pas besoin de souscrire à une garantie des loyers impayés (GLI), vu qu’ils peuvent déjà bénéficier d’une alternative gratuite : la garantie Visale proposée par l’organisme Action Logement.