Vacances chez les grands-parents : que mettre dans la valise des enfants ?

Pour les vacances de printemps, vos petits monstres partent une semaine en vacances chez leurs grands-parents. C’est la joie pour tout le monde. De la liberté pour les parents, du bonheur pour les grands-parents et des enfants au centre de l’attention pendant quelques jours. Pour autant, la séparation peut parfois se révéler difficile. D’où la nécessité de bien réfléchir à ce que vous allez glisser dans leurs valises.

Toilette et sac à langer

Le sac à langer ou la trousse de toilette est à adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Il faudra glisser dans le sac un ou deux paquets de coton, un ou deux paquets de couche, un flacon de liniment ou lotion, une crème de change en cas d’épisode d’érythème fessier, un paquet de sérum physiologique, un mouche bébé, un thermomètre, un gel douche.

Vous pouvez jouter un flacon de Doliprane pour enfant ainsi que les traitements habituels de votre enfant en cas de poussée dentaire, diarrhée…

N’oubliez pas les boîtes de lait et quelques petits pots (les grands-parents compléteront si nécessaire).

Les vêtements

La liste des vêtements est à adapter en fonction de la saison. Pour le printemps, prévoyez deux pyjamas bébé ou pyjamas enfant, 3 tenues de rechange pour la journée (pantalon, sweat, t-shirt, robe…), une turbulette pour la nuit, une paire de chaussons, 3 paires de chaussettes, un kit sortie avec manteau ou blouson, écharpe et bonnet et moufles l’hiver. L’été, on pense à glisser la crème solaire, la casquette, les lunettes de soleil et un maillot de bain.

Les indispensables à ne surtout pas oublier

Pour que le séjour de votre petit se passe dans les meilleures conditions, n’oubliez surtout pas son doudou fétiche et sa tétine.

Pensez également à ses biberons, son carnet de santé au cas où ils doivent consulter en urgence…

Vous pouvez ajouter ses jeux favoris ou un objet qui lui rappelle sa maison.

Bonus

Si les grands-parents ne sont pas équipés, pensez à leur laisser le siège auto, un lit parapluie, une poussette canne ou encore un babyphone s’ils habitent une maison. Si votre enfant commence à marcher, pensez également aux barrières à placer devant les escaliers.

Pensez également à noter quelques instructions pour les grands-parents avec par exemple l’heure des repas, les quantités de lait, la liste des numéros d’urgence pour vous contacter en cas de problème…

Expliquez également aux papis et mamies les petits rituels de repas ou de sommeil de vos enfants.

Alors, prêts à laisser vos petits bouts s’amuser sans vous ?