Où trouve-t-on des diamants ?
D’une manière générale, les diamants proviennent de mines dans le monde entier, majoritairement en Russie, en Afrique, en Inde, en Australie et au Canada. L’industrie du diamant est une source importante de revenus et soutient toute une économie locale notamment dans les pays africains.
Dans l’industrie diamantaire, on distingue plusieurs types de gisements : les gisements primaires, les gisements secondaires et les gisements littoraux et marins. Les gisements primaires sont des mines à ciel ouvert qui deviennent des mines souterraines lorsque l’exploitation à ciel ouvert n’est plus rentable. Les gisements secondaires se rapprochent d’un type d’exploitation artisanal où l’on traite les alluvions. A partir de ces gisements sont extraits des tonnes de minerai, de sable et de terre qui seront transportés en usine afin d’être concassés et tamisés.
Parmi les diamants récoltés, environ 15% de la production mondiale est destinée à la joaillerie, 40% à un usage industriel et 45% sera utilisé pour le matériel de coupe en raison d’une mauvaise qualité.
Aujourd’hui, malgré les avancées technologiques, il est impossible de déterminer de quelle mine un diamant a été extrait. C’est pourquoi, de nombreux diamants de conflits ont pénétré illégalement le marché du diamant. Issus du continent africain, les diamants de conflits alimentent les nombreuses guerres des rebelles face aux gouvernements. Vendus en toute illégalité et en toute clandestinité, ils permettent aux milices de fournir des armes et des munitions aux groupes armés. En découvrir davantage.