Titre : « HR Analytics » ou l’analyse des données dédiées aux RH
Faute de mieux, les décisions stratégiques RH sont encore souvent basées sur l’intuition du directeur des ressources humaines et de son équipe.
Le croisement des données RH
Les solutions HR Analytics (audits, études, logiciels), plus communément nommé « analytique RH ou analyse des données RH » se démocratisent en France. Croisant un volume important de données quantitatives et qualitatives, elles permettent d’accéder à de nombreuses informations clés permettant d’améliorer la productivité des entreprises. Trois types de données sont croisées afin de conduire ces analyses : la première catégorie est celle des données structurées (ce sont par exemple les âges et ancienneté des employés), la 2ème catégorie regroupe les données semi structurées (des données chiffrées ou de satisfaction, comme des sondages par exemple), et enfin la dernière catégorie de données non structurées qui sont des données d’ordre qualitatif comme des commentaires sur les réseaux sociaux par exemple.
Les solutions HR Analytics ont pour objectif d’établir des analyses descriptives et prédictives solides en ayant pour base la valorisation des données générées par l’entreprise. L’HR Analytics permet de dégager des tendances et d’analyser des phénomènes tels que l’absentéisme et le présentéisme. Ces méthodes ont prouvé leur efficacité sur le continent américain et séduisent le marché français depuis peu sous forme de prestations de services (études HR Analytics) ou, et de logiciels métiers HR Analytics.