Télétravail : les avantages et les inconvénients
Beaucoup de personnes sont attirés par le travail à domicile. Que ce soit du côté de l’employeur que du travailleur, on peut dire que les deux parties en tirent profit. Cependant, avant de se lancer dans cette option de travail il est plus judicieux de connaitre les avantages et aussi les inconvénients résultant de ce choix.
Les prérogatives offertes par le télétravail
A la différence des travails en local, travailler à distance offre la liberté et procure moins de stress. Effectivement, en travaillant indépendamment des autres, on peut s’octroyer des heures de travail plus flexibles. Il est également possible d’aménager l’environnement de travail selon son goût personnel à savoir, le lieu de travail, la posture, l’éclairage et même la température. Dans ces conditions, on est sûr d’être plus productif car la bonne humeur est au rendez-vous. En plus, on aura un peu plus de temps à consacrer aux exercices physiques pour être en meilleure forme. Le télétravail permet d’être plus proche de sa famille car en bien répartissant l’heure de travail, on peut prendre part dans la vie active de la famille. Cette option de travail renforce la personnalité puisqu’en étant obligé de travailler seul, on se fixe des règles pour être plus autonome et réactif afin d’éviter la rupture de contrat suite à une négligence des consignes données par les donneurs d’ordre.
Le télétravail, les contraintes et les inconvénients
A priori, travailler à domicile est l’idéal pour tous les travailleurs. Certes, il favorise l’épanouissement et est une réelle motivation du travailleur indépendant. Cependant, il présente également des contraintes le rendant difficile à exercer si on n’a pas une volonté de fer. Des paramètres géographiques sont à prendre en compte car sans connexion ADSL, il est pratiquement impossible de faire ce type de travail. En outre, la création d’un espace réservé au travail dans la maison est indispensable pour un meilleur rendement. Et, faire respecter les horaires de travail aux autres membres de la famille est aussi essentiel ; Deux éléments que ces derniers peuvent ne pas comprendre réellement l’utilité, créant ainsi une tension à la maison.
Par ailleurs, quelques inconvénients ont été constatés, mais avec une bonne organisation ceux-ci peuvent être éradiqués. Si le travailleur ne trouve pas d’équilibre, il risque d’être isolé car il ne discerne plus l’intérêt de communiquer avec les autres. Et, avec cela, le manque de confiance en soi arrive à cause de la routine qui s’installe. Cette situation peut engendrer une dépression qui se dégrade en problème psychologique si on n’y fait pas attention.
Comme toutes les activités professionnelles, le télétravail a ses points positifs et négatifs. Il exige une forte volonté. C’est à chacun de choisir de le pratiquer ou pas tout en sachant que cette option implique à la fois le travailleur et toute sa famille si on cible l’épanouissement financière et personnel de tous.