Tablette éducative : le bon usage pour les enfants

À l’ère numérique, où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien, rien d’étonnant de voir les enfants exposés au monde virtuel. Cependant, il reste impératif de bien les accompagner dans ces découvertes afin que l’usage de la tablette éducative ne leur soit pas nocif.

Le succès des tablettes tactiles

Depuis quelques années, les tablettes pour enfants ont un succès fulgurant auprès des plus jeunes. Leurs écrans tactiles en font des appareils dont l’utilisation est plus facile pour eux. De nos jours, on retrouve un nombre croissant d’applications pour tablettes qui sont adressées aux enfants, notamment des jeux éducatifs. On retrouve également de plus en plus de tablettes spécialement faites pour les tout-petits et on peut même voir ce type d’équipement dans certains établissements scolaires.

Le high-tech est-il dangereux pour les enfants ?

Avec les tablettes tactiles, on se retrouve certes bien loin des veilleuses pour bébé qui font s’endormir les plus petits. Ici, c’est l’éveil qui est recherché, mais à quel prix ? Ces nouvelles technologies peuvent-elles avoir un impact négatif sur les enfants ? Cela reste aujourd’hui un sujet controversé. Les spécialistes parlent du fait que les écrans ont un rôle perturbateur sur le sommeil des plus jeunes. Toutefois, ils peuvent avoir un effet positif si les enfants sont bien accompagnés et si leur utilisation est limitée. Il faut également garder à l’esprit qu’il est important de varier les activités que vous leur proposez.

Quelles applications choisir ?

Pour participer à l’éveil de votre enfant, il est toujours préférable d’opter pour des applications ou des jeux qui ont un but éducatif. Il existe des éditeurs numériques tels que Slim Cricket ou Chocolapps par exemple, afin de vous guider dans votre choix. D’autre part, vous pouvez également acheter des livres pour enfants accompagnés d’applications, qui sont proposés chez des éditeurs comme Albin Michel ou Gallimard. Il est également possible de trouver des sélections de jeux disponibles sur certains sites web.