Réussir à se motiver pour faire quelque chose qu’on n’aime pas

La motivation est cette force de volonté qui pousse tout individu à se livrer à une activité définie. Elle engage la personne à prendre des initiatives personnelles et à effectuer un travail dans tel ou tel domaine. Dans le plus fréquent des cas, une personne est bien plus motivée quand il s’agit de faire une activité qui lui plait. Dans le cas contraire, elle s’en lasse et trouve de moins en moins la volonté de mener à bien la fonction qui lui a été donnée. Peut-on, alors, trouver la motivation nécessaire pour faire quelque chose qui nous déplaît ?

Rester positif

Certes, il est assez difficile de se motiver quand l’activité à faire ne nous enchante pas. On perd systématiquement le morale ainsi que la volonté et il devient de plus en plus dur de continuer ou même de commencer le travail. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Aussi, pour réussir à trouver la motivation, il faut parfois faire appel à toute sa volonté, c’est-à-dire qu’il faut se forcer. Dans les circonstances où l’on doit faire un travail qu’on n’aime pas, il faut savoir positiver et relativiser, ainsi on pourra prendre du bon coté la situation. Et cela étant fait, il est plus aisé de trouver la motivation dont on avait besoin pour terminer le travail en question.

Avoir et atteindre ses objectifs

On peut aussi trouver la motivation en se fixant un objectif. Par exemple, un père de famille travaille comme jardinier, ce qu’il n’aime pas. En se fixant l’objectif qu’il doit nourrir sa famille, il trouvera la motivation nécessaire pour effectuer son travail. C’est aussi le cas pour certains jeunes, ces derniers ont horreur d’aller à l’école et refusent d’apprendre. S’ils se mettent dans la tête qu’un jour ils auront des diplômes et iront dans les meilleures universités pour continuer leurs études, ils auraient assez de raison ainsi que la motivation nécessaire pour s’adonner le plus possible à leur apprentissage.

student-849825_1920

Instaurer une ambiance conviviale

Dans certains cas, pour certaines personnes, la motivation est due à la peur qu’elles ressentent ou qu’elles ressentiront si le travail n’est pas fait correctement. Par exemple, un employé qui doit faire une dizaine de rapport journalier est obligé de remplir ce quota. Si ce n’est pas fait correctement, son employeur le sanctionne. C’est la peur de cette sanction qui pousse l’employé à donner le meilleur de lui-même et le motive à bien faire son travail. Il existe aussi un cas où, c’est le fait de se retrouver ensemble avec des amis ou collègues qui motivent certaines personnes à faire quelque chose qu’elles n’aiment pas. Plus on est de fou, plus on rit comme on dit et l’ambiance conviviale au travail aide parfois à surmonter la lassitude et donne une parfaite source de motivation. Ainsi, on oublie la monotonie du travail qu’on trouvait déplaisant au départ.

Tout cela montre à quel point la motivation est importante voire primordiale dans l’exécution d’une activité quelle qu’elle soit. Elle est la force motrice qui incite chaque individu à effectuer sa fonction avec détermination et enthousiasme.