Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Un titre RNCP qualifie une formation ou un diplôme enregistré dans le répertoire national de la certification professionnelle. C’est un gage de qualité et de rigueur d’une formation, qu’elle soit scolaire, universitaire ou professionnelle.
Titre RNCP : un gage de qualité
En France, certaines formations sont validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Celles-ci sont ensuite enregistrées dans le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Il est possible d’obtenir un titre RNCP par une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Les titres RNCP sont également accessibles par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, une personne ayant reçu une formation coaching certifiée par un titre RNCP est garantie d’avoir suivi une formation sérieuse. Sa formation est reconnue par ses pairs. Elle possède désormais les compétences et le savoir indispensables pour exercer le métier de coach.
Diplôme ou titre RNCP : les différences
Un diplôme et un titre RNCP ne recouvrent pas les mêmes critères.
- Un titre RNCP reconnaît l’acquisition de compétences pour exercer une fonction dans le domaine professionnel. Cela signifie que le titulaire du titre RNCP a le niveau suffisant pour devenir ingénieur, psychologue, etc. Pour reprendre l’exemple précédent, une formation coaching à Lyon certifiée titre RNCP 6 permet à son titulaire de s’installer comme coach professionnel. Son niveau de compétence est reconnu par ses confrères.
- Un diplôme, quant à lui, garantit un niveau d’études reconnu académiquement. Toutefois, ce niveau n’est pas équivalent à des capacités et des connaissances dans le domaine professionnel. Pour qu’un diplôme soit reconnu dans le domaine professionnel, l’organisme qui le délivre doit demander sa certification RNCP. Cette demande est effectuée auprès de la Commission nationale de la certification professionnelle. Le diplôme sera ensuite inscrit dans le RNCP. Cette certification est néanmoins valable uniquement 5 ans. Vérifiez auprès de l’organisme de formation qu’elle est toujours d’actualité avant de vous engager.
Les différents niveaux de titre RNCP
Il existe différents niveaux de titre RNCP. Un titre RNCP de niveau 3 correspond à un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), à un BEP (brevet d’études professionnelles) ou encore au brevet obtenu à la fin du collège (DNB, diplôme national du brevet). Les titres RNCP de niveau 4 équivalent au bac général et technologique, au bac professionnel et aux brevets professionnels. Les titres RNCP de niveau 5 correspondent à un niveau bac+2. Pour reprendre notre exemple, une formation coaching à Paris de niveau 6 correspond à un diplôme à bac+3. Ceci équivaut aussi à un BUT (bachelor universitaire de technologie, autrefois appelé DUT).
Trouver une formation inscrite au RNCP
Pour être sûr de bénéficier d’une formation reconnue auprès des professionnels de votre secteur, optez pour un organisme certifié au titre RNCP. Vous trouverez la liste de toutes les formations certifiées sur le site France compétences (https://www.francecompetences.fr/).
Si vous souhaitez vous engager dans une formation professionnelle, vérifiez que l’organisme formateur bénéficie d’un titre RNCP. C’est un des meilleurs critères pour avoir la certitude de suivre une formation de qualité et reconnue. En effet, les arnaques à la formation professionnelle abondent, et les titres RNCP vous garantissent le sérieux des encadrants.