Qu’est-ce qu’un diamant ?
Le diamant est un minéral composé de carbone au même titre que le graphite ou la lonsdaléite. Selon l’échelle de Mohs – qui mesure la dureté des minéraux – le diamant est le matériau naturel le plus dur.
Les diamants se forment lorsque le carbone se trouve dans des conditions extrêmes de température (entre 1100 et 1400C°) et de pression (entre 4,5 GPa et 6 GPa). Bien que ces caractéristiques correspondent à des profondeurs d’environ 150 à 1000 km dans le manteau terrestre, la majorité des diamants cristallise entre 150 et 200 km de profondeur.
Le carbone présent dans la formation des diamants à deux origines : soit il est présent dans le manteau depuis la formation de la Terre, soit il provient d’organismes comme les algues par exemple. Tandis que les diamants formés dans le manteau terrestre contiennent des inclusions d’olivine, ceux formés lors de subductions portent des inclusions de grenat ou d’omphacite. Enfin, les diamants peuvent aussi apparaitre naturellement lors d’un impact d’astéroïde où le graphite comprimé se transforme en diamant.
D’après une étude américaine de 2013, il est possible que des diamants se forment dans l’atmosphère de Jupiter et de Saturne à partir du méthane atmosphérique. Cette étude rejoint celle suggérant une production de diamants dans les planètes gazeuses massives.
Pour obtenir un diamant d’un carat, il est nécessaire d’extraire en moyenne 15 tonnes de minerai. En savoir plus.