Qu’est-ce qu’un béton de propreté ?
Le béton est un matériau de construction qui possède de nombreux avantages : il est robuste, peu cher et facile à utiliser. Pourtant, il possède un inconvénient de taille : il est particulièrement polluant à produire. À l’heure de l’urgence environnementale, il est alors indispensable de trouver de nouveaux matériaux de construction plus respectueux de l’environnement. C’est le cas du béton de propreté. On fait le point sur ce béton écologique.
Le béton de propreté : définition
Le béton de propreté est un matériau de construction classé dans la catégorie des bétons écologiques, au côté d’autres matériaux comme le béton recyclé par exemple.
En réalité, ce béton est un béton maigre que l’on utilise pour réaliser des surfaces lisses et propres. Il est particulièrement utilisé pour préparer des fondations ou construire des surfaces non boueuses.
Le béton de propreté est un béton qui ne contient que très peu de ciment. Il contient près de la moitié de ciment qu’un ciment traditionnel, ce qui le rend plus économique… et plus écologique.
Pourquoi utiliser un béton de propreté ?
Plusieurs raisons nous poussent aujourd’hui à utiliser davantage ce béton écologique et à remplacer le béton dit « traditionnel » par du béton de propreté.
Tout d’abord, le béton de propreté est un matériau particulièrement économique. De cette manière, il permet de faire des économies à l’heure de concevoir des terrasses ou des allées.
Par ailleurs, le béton de propreté, du fait même de sa teneur réduite en ciment, se révèle être un matériau particulièrement respectueux de l’environnement. Il peut être utilisé au côté d’un béton recyclé pour construire certaines parties d’une maison ou d’un logement… et réduire son impact carbone.
Dans quels cas l’utiliser ?
Le béton de propreté possède moins de ciment qu’un béton traditionnel. Il n’a donc aucune vocation structurelle. Il est d’ailleurs moins résistant que le béton traditionnel utilisé dans le milieu de la construction.
Le béton de propreté est davantage utilisé pour créer des surfaces planes et propres de travail (d’où son nom). Il sert également à protéger des armatures.
Le béton de propreté est généralement utilisé pour préparer un chantier afin que celui-ci ne soit pas boueux. Il peut être posé comme couche préalable au coulage des fondations par exemple. De la même manière, il est utilisé pour concevoir des terrasses ou des allées bétonnées.
Ainsi, le béton de propreté s’avère être un matériau de construction idéal pour remplacer le béton traditionnel à l’heure de concevoir certaines parties de la maison. Ce béton écologique permet de réduire son impact sur l’environnement.