Quelles sont les options d’assurance pour les chiens et les chats de races mixtes ?
Si vous vous apprêtez à adopter un chat ou un chien, la question de l’assurance se pose. Il est connu que la santé des chats et des chiens de race mixte est plutôt robuste. Cependant, la souscription d’une mutuelle est vivement conseillée pour pallier les imprévus. Les assureurs peuvent proposer entre deux et cinq formules.
Une mutuelle de base
Il s’agit du premier niveau de couverture, qui est idéal en cas de coups durs. Une telle formule offre généralement un taux de remboursement de 60 %. Par exemple, si votre animal doit subir une chirurgie coûtant 400 euros, vous serez remboursé à hauteur de 240 euros.
Sachez que le plafond de remboursement annuel se situe autour de 1 100 euros. Cette mutuelle couvre aussi bien les accidents que les maladies (pancréatite du chat, dysplasie de la hanche du chien…). Selon les assureurs, vous bénéficiez également d’un service d’urgence joignable 24h/24. Attention, il peut exister un âge limite de souscription pour cette formule. Si vous adoptez un chat sénior, certaines mutuelles refuseront l’assurance.
Une formule préventive
Il s’agit d’un niveau plus élevé de couverture. Cette formule offre un taux de remboursement compris entre 70 % et 90 % en fonction des assureurs. Quant au plafond de remboursement, il s’élève entre 1 500 et 1 800 euros. En plus des frais médicaux classiques (scanners, médicaments…), votre animal pourra bénéficier de remboursement pour les consultations de médecine douce. Cela concerne l’ostéopathie, la kinésithérapie, l’acupuncture ou encore l’homéopathie.
Une formule « tout confort »
Si vous recherchez une assurance santé pour votre chien ou votre chat, sachez que cette formule est synonyme de tranquillité. Optimale, elle garantit un taux de remboursement de 100 %. Elle propose un remboursement des frais de garde, de transport, de médecine douce, etc. Les frais liés au décès peuvent parfois être pris en charge. Un plafond est fixé : comparez les différentes offres des assureurs.
Une telle formule est recommandée pour pallier tous les problèmes de santé de vos compagnons à quatre pattes. Généralement, le seuil de remboursement est déclenché dès le premier euro, contrairement aux formules basiques. Quant au plafond annuel, il peut atteindre les 2 500 euros selon les mutuelles.
Que vous adoptiez un chat ou un chien, prenez le temps de choisir la formule la mieux adaptée. Prenez en compte la couverture proposée ainsi que votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire si votre animal de compagnie souffre de pathologies spécifiques.
A découvrir : Jardin : 5 gestes à faire avant le départ en vacances