Quel budget pour reprendre une boulangerie ?
Une boulangerie-pâtisserie est un endroit qui fait rêver petits et grands. La vitrine de ce noble commerce fait écarquiller les yeux des enfants. Les senteurs du pain au chocolat et du croissant au beurre attirent immanquablement le chaland. Et comment peut-on résister à l’envie de croquer à pleines dents dans une baguette bien chaude sortie du four ? Tout cela et bien plus encore, c’est le boulanger-pâtissier qui le confectionne de ses propres mains. Quel budget faut-il compter pour mettre en application son savoir-faire artisanal et sa dextérité en reprenant une boulangerie ? Réponses !
Ouvrir ou reprendre une boulangerie : quelle est la meilleure solution ?
Il existe deux possibilités pour vous lancer dans la profession de grossiste en boulangerie et pâtisserie. Soit vous créez votre propre enseigne, soit vous reprenez une affaire existante. L’on serait tenté de penser que la reprise d’une enseigne coûte moins cher que l’ouverture d’un nouveau commerce. Cela, en raison du coût d’aménagement de la boulangerie et notamment l’achat de l’équipement de travail. En réalité, ce n’est pas forcément le cas, puisqu’en rachetant un fonds de commerce, ces différents matériels sont comptabilisés. Vous bénéficiez de plus de l’apport commercial de la clientèle.
Quel investissement financier prévoir dans chacune des hypothèses ?
L’investissement moyen nécessaire à l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie est de 150 000 €. Ce budget intègre l’achat du stock de départ de marchandises et de matières premières. Mais il peut s’avérer plus élevé selon la taille du commerce, son implantation géographique et la qualité de l’équipement. Pour ce qui est de la reprise d’un grossiste en pâtisserie, le calcul est différent : comptez une fourchette budgétaire oscillant entre 70 et 120 % du CA annuel HT.
Quel est le chiffre d’affaires moyen d’une boulangerie ?
Pour mesurer la pertinence de votre investissement, tenez-compte des résultats effectifs de la boulangerie que vous envisagez de racheter. Vous préférez créer votre propre commerce artisanal dans la boulange ? Sachez que le chiffre d’affaires annuel est en moyenne de 310 000 € HT. Bien entendu, cela demeure tributaire de l’emplacement de la boutique. Il est généralement recommandé de privilégier les implantations dans une zone piétonne. Pour le reste, ce sont vos produits de présentation en vitrine qui constitueront votre meilleur outil marketing.
Le métier de la boulange est avant tout un métier de passion. Il faut être résolument passionné pour se mettre à l’œuvre lorsque les autres dorment profondément. Mais il est toutefois recommandé de veiller à la bonne santé du commerce que vous reprenez. Le budget à prévoir en cas de rachat d’une boulangerie est un pourcentage du chiffre d’affaires annuel hors taxes.