Préparer sa maison avant de partir en vacances
Vous avez décidé de partir en vacances, mais vous avez peur pour votre maison ? Laisser sa maison sans surveillance peut vous faire passer de mauvaises vacances. Cependant, il est possible de prendre quelques précautions afin de réduire les risques de cambriolage pendant votre absence.
Les précautions
Tout d’abord, il ne faut pas oublier de vérifier vos portes et fenêtres. Veillez à bien les verrouiller pour minimiser les risques d’effraction.
Si vous possédez une alarme, n’oubliez pas de l’activer. De plus, aujourd’hui de nombreux systèmes bénéficient d’une activation à distance que ce soit par téléphone ou par internet. D’après le ministère de l’Intérieur, 95% des cambrioleurs prendraient la fuite dès qu’ils entendent l’alerte provoquée par l’alarme. L’alarme dite centralisée est plus fiable et plus efficace que les alarmes détectrices de mouvement. Elle est plus chère mais elle sécurise toutes les pièces de la maison. En cas d’intrusion, l’alarme va directement avertir le propriétaire.
Il est également possible de sécuriser son habitat par un autre type d’alarme, celle avec la télésurveillance. En cas d’alerte, un agent de sécurité se déplace directement sur les lieux.
Si vous avez installé des caméras de surveillance chez vous, il est important de dégager leur champ de vision. Aussi, il est préférable de renvoyer le flux enregistré par vos caméras vers un serveur distant. En effet, si les cambrioleurs embarquent votre ordinateur avec les enregistrements à l’intérieur, cela n’aura plus aucune utilité. Pour cela, renseignez-vous sur internet afin de trouver des solutions pour l’envoi automatique de vos enregistrements.
N’attendez pas pour prévenir la gendarmerie. Pendant votre absence, des rondes peuvent être organisées et surtout, ils seront plus attentifs si votre logement est inoccupé.
Avoir votre boîte aux lettres remplie de courrier confirme aux éventuels cambrioleurs votre absence. Pour minimiser les risques, il est intéressant d’opter pour la redirection de votre courrier à votre lieu de vacances, ou à la conservation de celui-ci dans votre bureau de poste. Renseignez-vous auprès de La Poste pour connaître les tarifs de ces deux services.
De plus, trop d’appels en absence peuvent être un risque pour vous car cela démontre votre absence. Si vous redirigez les appels sur votre mobile, vous pourrez totalement répondre sans que le correspondant sache que vous n’êtes pas à votre domicile.
Ne pas oublier la voiture
Pour votre voiture, il est préférable de débrancher votre batterie pour deux raisons :
La première est qu’en cas de vacances de plusieurs semaines, votre voiture risquerait de ne plus démarrer à votre retour si vous ne la débranchez pas. La deuxième raison concerne la tentative de vol. En effet, les cambrioleurs auront du mal à vous voler votre voiture si celle-ci n’a pas de batterie. De plus, retirer tous les objets de valeur de votre véhicule pour une meilleure sécurité.
Avec toutes ces solutions, vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité. N’hésitez pas à suivre tous nos conseils afin de minimiser les risques de cambriolage pour votre maison et votre voiture.