Photinia : tous nos conseils d’entretien !

Vous cherchez un arbuste résistant, au feuillage changeant et coloré ? Le Photinia est fait pour votre jardin ! Découvrez tous nos conseils pour l’entretenir et pour qu’il trouve sa place autour de votre maison ou sur votre balcon.

L’entretien du Photinia

Le Photinia est un arbuste très utilisé pour créer une haie colorée, en pleine terre ou en bac, et il est assez simple à entretenir. Voici quelques conseils pour qu’il conserve toute sa superbe.

La taille :

  • Première taille au printemps après floraison
  • Deuxième taille à l’automne après la pousse.
  • Très modulable vous pouvez donner à votre Photinia la forme qui vous plait.

Le sol :

  • Si vous le cultivez en bac, il est recommandé de pailler le sol pour protéger les racines et apporter régulièrement à la plante un peu d’engrais.
  • Si vous le plantez en pleine terre, ajouter un peu d’engrais au printemps l’aidera à se fortifier.

Les maladies :

  • Le Photinia peut être sujet à l’oïdium ou la tavelure du pommier mais il est dans l’ensemble très résistant. Dans tous les cas vous pouvez le traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise ou du purin d’ortie.

L’hiver :

  • Le Photinia résiste bien aux fortes gelées mais si vous souhaitez protéger son feuillage, évitez de l’exposer aux vents du nord.

 

Les caractéristiques du Photinia

photinia nainSource: Photinia nain, Leaderplant.com

Le Photania est un arbuste au feuillage persistant qui donnera du caractère à votre jardin. Les feuilles du Photinia ont la particularité d’être rouges lorsqu’elles sont jeunes puis de virer au vert foncé en grandissant.

Le Photinia est un arbuste qui produit des fleurs au printemps, d’avril à mai environ. La couleur des fleurs peut varier selon les espèces, mais elles sont majoritairement blanches et groupées en grappe au bout des branches.

Les arbustes ont généralement un taille proche d’1m50 mais certaines variétés comme le Photinia Nain sont plus basses et compactes. Certaines peuvent aussi s’élever jusqu’à 2 ou 3 mètres, comme c’est le cas pour le Photinia Carré Rouge qui sera parfait en pot ou dans un massif pour donner de la couleur et de la structure.

Comment planter son Photinia ?

Le Photinia peut être planté en pot, en bac ou en pleine terre et il est très souvent utilisé dans la confection de haies. Si vous le plantez en haie, veillez à laisser un espace de 80cm minimum entre chaque plant, pour que les arbustes puissent correctement se développer.

Astuce : pour plus de couleurs et d’originalité, vous pouvez panacher votre haie avec des lauriers du Caucase ou des fusains du Japon.

 

Nos variétés préférées

photania serratifolia arbreSource: Photinia Serratifolia au Jardin Botanique de Madrid,Wikipédia

Photinia serratifolia : Avec ses magnifiques grappes de fleurs, cet arbre, originaire de Taiwan, enchantera votre jardin.

Photinia variété Pink MarbleSource: Photinia x fraseri ‘Pink Marble’, Leaderplant.com

Photinia ‘Pink Marble’ : Ce Photinia compte parmi les plus colorés. Sur le bord de ses feuilles, de fines rainures blanches lui donnent un aspect marbré, d’où son nom.

photinia variété serratifolia crunchySource: Photinia Serratifolia crunchy, Pinterest

Photinia Serratifolia Crunchy : Cet arbuste apportera plus de caractère à votre jardin, grâce à son feuillage dentelé, dont les feuilles sont vertes puis marron clair en vieillissant.