Pare-brise fissuré : quand faut-il s’inquiéter ?
Tout automobiliste ayant déjà parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres au volant de sa voiture pourra le confirmer. Parfois, une fissure ou un impact sur le pare-brise peut apparaitre, et ce, pour de très nombreuses raisons. Or, il est bien souvent déconseillé de rouler avec un pare-brise fissuré, et ce, pour des raisons légales, mais aussi sécuritaires. Mais alors, quand faut-il s’inquiéter d’un pare-brise fissuré ? On fait le point.
Un pare-brise fissuré peut entraver la vue du conducteur
La principale mission du pare-brise est de protéger le conducteur des intempéries (vent, soleil, pluie, neige, etc.), tout en lui permettant de voir la route. À ce titre, le pare-brise doit être impeccable pour que le conducteur puisse conduire en toute sécurité.
Or, une fissure ou un impact sur un pare-brise peut entraver la vue du conducteur, notamment si la fissure se trouve dans le champ de vision de celui-ci. D’ailleurs, la loi est claire à ce niveau-là : un impact ou une fissure d’un diamètre de plus de deux centimètres dans le champ de vision du conducteur implique impérativement une réparation ou un changement de pare-brise.
Une fissure peut s’élargir et demander un changement entier du pare-brise
Autre élément à prendre en considération lorsque l’on roule avec un pare-brise fissure : le moindre choc ou même une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule peut élargir la fissure du pare-brise.
À ce titre, il est conseillé de réparer un impact sur le pare-brise ou une fissure dans les plus brefs délais, et ce, afin de prévenir des dommages plus importants. Dans certains cas même, une fissure non réparée peut faire voler en éclat le pare-brise, ce qui peut occasionner des blessures sur le conducteur et le passager.
Comment réparer ou changer son pare-brise ?
Si l’impact ou la fissure à la surface du pare-brise est léger, il est possible de réparer celui-ci à l’aide d’une résine. Cette résine viendra combler la fissure et restaurera l’intégrité du pare-brise.
Cependant, dans certains cas, la réparation du pare-brise endommagé n’est pas possible. Il est alors indispensable de procéder à son remplacement. Pour cela, il est alors conseillé de s’adresser à son mécanicien ou à son garage automobile.
Ainsi, il est conseillé de réparer un impact ou une fissure sur un pare-brise dans les plus brefs délais. D’ailleurs, un impact supérieur à deux centimètres de diamètre demandera une réparation ou un changement du pare-brise immédiat pour respecter le Code de la route.