Industrie agroalimentaire : l’importance d’optimiser la gestion des stocks
À l’ère de la mondialisation, le commerce ne se fait plus à l’échelle locale ou nationale, mais mondiale ! Ceci est tout particulièrement vrai dans le secteur de l’agroalimentaire : nous sommes aujourd’hui habitués à trouver toutes sortes de produits dans les rayons de nos supermarchés, à n’importe quelle période de l’année.
Au contraire de l’industrie textile ou de celle des nouvelles technologies, le secteur agroalimentaire comporte des enjeux bien spécifiques : le transport doit être rapide et les conditions d’hygiène irréprochables, afin que la marchandise conserve toutes ses qualités. Optimiser ses stocks devient alors plus que jamais extrêmement important.
Bien gérer ses stocks pour proposer des produits de qualité
Aujourd’hui, la gestion des stocks ne se fait plus seulement grâce à des livrets au format papier, certaines entreprises ont pris une telle ampleur que cela serait d’ailleurs impossible. De nombreuses sociétés ont désormais recours à des logiciels de gestion bien spécifiques : logiciel pour les produits de la mer, pour les fruits et légumes frais, pour la viande… Il faut savoir que chaque produit possède des spécificités qui lui sont propres : les conditions et durée de stockage sont donc à adapter en fonction.
L’idée n’est pas seulement de gagner du temps, mais surtout d’assurer un suivi en temps réel des produits. Certaines denrées sont à consommer rapidement et doivent alors être vendues en priorité, afin ne pas se détériorer dans les entrepôts. Personne ne voudrait acheter des produits dont la date de péremption a déjà été dépassée ! Cette amélioration de la gestion permet également aux entreprises de se prémunir des scandales sanitaires.
Faire des bénéfices grâce à une gestion optimale des stocks
Assurer une bonne gestion de l’agroalimentaire est bien entendu aussi un moyen de réaliser un meilleur chiffre d’affaire : si l’on évite les pertes, on vend forcément plus !
De la même manière, avec un stock parfaitement organisé, on est capable de réagir plus vite face aux demandes des clients : on sait immédiatement si l’on possède le produit demandé en quantité suffisante et s’il est possible de l’expédier rapidement ou non. Les zones de stockage ne sont en effet que des plateformes de transition, où les produits ne restent pas bien longtemps : l’organisation doit donc être millimétrée entre les entrées et les sorties.
On doit en effet éviter de se retrouver avec un stock trop gros, qu’il serait impossible de conserver de manière optimale, mais il faut également maximiser le rendement, en s’assurant d’avoir toujours une bonne quantité de produits en réserve. D’où l’utilisation de logiciels spécialisés, des outils bien pratiques pour avoir une vue d’ensemble sur son stock en quelques clics !
Source images : Unsplash