Lyon : comment bien choisir la résidence étudiante de son enfant ?
Votre enfant s’apprête à partir faire ses études à Lyon ? Le choix d’une résidence étudiante doit être méticuleux, car l’étudiant y passe du temps pour travailler, dormir, se socialiser… Voici 5 conseils pour vous aider à choisir.
Le budget, critère numéro 1
Vous avez défini un budget pour le logement ? Vous pouvez alors commencer à comparer les différentes résidences qui sont dans vos prix. Celui-ci est déterminé par la surface du logement, l’emplacement, l’ameublement ou encore les services proposés. N’oubliez pas que votre enfant peut bénéficier de certaines aides financières (APL, LOCA-PASS, CLE…), ce qui peut être utile pour revoir le budget à la hausse.
Un bon emplacement à Lyon
Dans l’idéal, choisissez une résidence étudiante proche du lieu d’études. Mais vous pouvez aussi trouver des logements situés près des transports en commun. Prenez en compte le réseau de transports lyonnais pour connaître le temps de trajet entre la résidence et le lieu d’études. Certains quartiers peuvent être moins chers tout en étant bien desservis.
Les services proposés par la résidence
Les services complémentaires assurés par la résidence peuvent non seulement faciliter le quotidien de votre enfant, mais aussi lui permettre de faire des économies. Une résidence étudiante à Lyon peut proposer un accès Wi-Fi, une laverie, un parking, un service de restauration… Ces services sont gratuits ou payants. Choisissez-les aussi en fonction de l’autonomie de votre enfant.
Consultez des avis
Avant de signer, consultez les nombreux avis que laissent les étudiants sur leurs résidences. Même s’il ne faut pas prendre chaque avis pour argent comptant, des remarques récurrentes venant de plusieurs étudiants peuvent dénoncer un réel problème. Il existe des sites spécifiques où les étudiants viennent dire ce qu’ils pensent de leur habitat. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux.
Rendez-vous sur place
Si vous le pouvez, rendez-vous sur place pour visiter les résidences étudiantes qui vous intéressent. Vous aurez ainsi une meilleure idée des logements proposés. D’autre part, cela vous donnera des indices sur la convivialité des lieux.