Locaux professionnels : comment bien les choisir ?
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous vous implantez dans une nouvelle zone géographique ? Il va vous falloir trouver et choisir les locaux professionnels adaptés à votre activité, au nombre de collaborateurs, etc. On fait le point sur les critères pour bien choisir des locaux professionnels.
Quels locaux professionnels selon le type d’entreprise ?
Si vous êtes auto-entrepreneur et travaillez seul, il est possible de louer un bureau individuel par exemple, auprès une agence d’immobilier d’entreprise à Paris, Lyon, Bordeaux ou tout autre grande ville en France par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking : c’est un très bon moyen de faire des rencontres professionnelles et autres ! Pour ceux qui n’aiment pas trop la solitude, c’est une bonne solution pour se sentir entouré aussi.
Pour les PME, choisissez plutôt les locaux en fonction d’une zone géographique stratégique pour votre activité. C’est-à-dire, au plus près des clients potentiels, dans un centre-ville, etc.
Les commerces nécessitent des locaux de type commerciaux et non de simples bureaux. D’autres secteurs devront se diriger vers des entrepôts et autres locaux industriels.
Faut-il acheter ou louer des locaux professionnels ?
Il y a deux possibilités lorsque l’on intègre de nouveaux locaux professionnels : acheter les locaux ou les louer. Si votre choix est d’effectuer un achat, il faut bien avoir les ressources financières ou obtenir un prêt auprès d’une banque. Dans certaines situations, l’option location peut être plus sûre au moment du démarrage d’une activité. L’achat peut intervenir après quelques temps d’activité par exemple.
Des agences proposent des bureaux à vendre à Paris ou autre grande ville, mais aussi des locations. Elles sauront vous conseiller !
Ou s’installer ?
La portée nationale, voire internationale est très importante pour des entreprises qui ont une activité déployée sur une large zone géographique. Alors la proximité d’un aéroport ou d’une gare peut s’avérer essentielle.
La réputation de la zone d’installation, sa fréquentation… Autant de critères qui peuvent contribuer à la notoriété d’une entreprise.