Les mille et une pâtes : 10 façons de cuisiner les pâtes !
Vous aussi, vous êtes un inconditionnel des pâtes ? Sachez qu’il y a mille et une façons de les cuisiner. Plutôt que de toujours miser pour les recettes classiques, variez vos préparations. Voici 10 recettes à essayer absolument. Bon appétit !
1-Salade de fusillis aux asperges vertes
Prenez 200 g de fusillis, 2 tomates, 1 botte d’asperges vertes, 1 pincée d’origan séché, 4c à s d’huile d’olive, du sel et du poivre. Tout d’abord, laissez cuire les fusillis dans une grande quantité d’eau bouillante salée, puis égouttez-les et réservez dans un récipient en ajoutant 2 c à s d’huile d’olive. Laissez refroidir. Après avoir incisé le sommet des tomates en croix, vous pouvez les plonger dans de l’eau bouillante. Après 15 secondes, passez-les sous l’eau froide avant de les peler. Il ne vous reste après qu’à les couper en quartiers. N’oubliez pas d’enlever les pépins. Une fois les asperges nettoyées, coupez-les en morceaux puis à la poêle, laissez cuire à feu assez doux les tiges avec un peu d’huile (pendant 6 à 7minutes). Ajoutez ensuite les pointes et laissez mijoter pendant 3 mn. Séchez le tout sur du papier absorbant. Versez sur les pâtes les quartiers de tomates et les tronçons d’asperges. Assaisonnez puis arrosez du reste de l’huile. Pour parfaire le tout, saupoudrez d’origan.
2-Pâtes aux légumes
Pour 4 personnes, vous avez besoin de 4 nids de nouilles chinoises, 150 g de viande hachée, 12 choux brocolis surgelés, 2 carottes coupées en demi rondelles, un peu de gingembre, 1 cuillère à café de paprika doux, 6 à 7c à soupe de sauce soja. Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet, puis égouttez et réservez (l’idéal serait d’ajouter un filet d’huile aux nouilles égouttées.). Laissez cuire les brocolis pendant 5 à 7mn dans de l’eau bouillante, puis égouttez et passez à l’eau froide. Ensuite, coupez-les en lamelles assez grossières. Dans un wok, laissez cuire à feu vif la viande hachée pendant 5 min. Ajoutez-y le paprika, la sauce soja ainsi que le gingembre puis les carottes et les brocolis. Poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes. Pour terminer, ajoutez les nouilles et mélangez bien le tout sur le feu. Vous pouvez servir après.
3-Lasagne avec sauce béchamel et sauce bolognaise
Retenez les ingrédients suivants : 20 feuilles de lasagnes, 50 cl de lait, 50 g de beurre, 250 g de sauce tomate, 125 g de gruyère râpé, 500 g de viande hachée, 2 cuillères à soupe de farine, 8 cl d’huile d’olive, 3 oignons, du persil haché, une pincée de noix de muscade râpée, du sel et du poivre. Tout d’abord, laissez cuire les feuilles de lasagne dans une eau bouillante. Egouttez-les puis laissez sécher sur du papier sopalin. Pour la préparation de la sauce bolognaise, dans une poêle, faites revenir les oignons avec de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et faites revenir le tout une nouvelle fois. Ajoutez la sauce tomate et laissez au feu pendant quelques minutes. Pour la sauce béchamel, il n’y a rien de compliqué. Dans une casserole, laissez fondre le beurre à feu doux. Une fois le beurre fondu, versez la farine et remuez bien le tout. Incorporez ensuite le lait chaud et remuez continuellement. La sauce est parfaite lorsqu’elle s’épaissit. Salez, poivrez et ajoutez-y la noix de muscade. Cela fait, alternez dans un grand plat, sauce béchamel, sauce bolognaise et lasagne. Recouvrez de fromage râpé et faites cuire au four pendant une vingtaine de minutes. Une fois la béchamel bien dorée, vous pouvez servir.
4-Pâtes farcies à la courge et au fromage
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la préparation : 300 g de courge sans pépin et sans la partie filandreuse, 300 g de pâtes de coquillage, 200 g de fromage italien coupé en petits dés, 1 petit piment frais, nettoyé et haché, de l’huile, du poivre et du sel.
Laissez la courge cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Ensuite, prélevez la chair avec une fourchette et écrasez-la avec du sel et du poivre. Cuisez les pâtes comme indiqué sur le paquet. Attendez qu’elles soient al dente puis, égouttez et refroidissez-les. Préchauffez votre four à 220 °C, position gril. Garnissez chaque coquillage avec de la purée de courge ainsi qu’un morceau de fromage. Vous pouvez après les déposer dans un plat à gratin, que vous avez huilé préalablement. Laissez-les sous le grill pendant 10 mn. Servez chaude sur des assiettes et répandez de piment haché.
5-Pâtes à la sauce tomate
Cette recette requiert 340 g de pennes, 1 boîte de 796 ml de tomates en dés, 450 g de crevettes moyennes décortiquées et décongelées, 50 g d’olives Kalamata dénoyautées et hachées grossièrement, 2 gousses d’ail hachées, 2 oignons émincés, 2 c. à s d’huile d’olive, 1 c. à thé de pâte d’harissa, du sel et du poivre.
Dans une casserole, commencez par cuire les pâtes avec de l’eau bouillante salée. Pour la sauce, gardez 125 ml d’eau de cuisson. Une fois les pâtes al dente, égouttez-les. Attendrissez l’ail et l’oignon avec l’huile d’olive (dans une grande poêle et à feu moyen). Ajoutez-y l’harissa puis laissez cuire pendant 1 min en bien remuant. Ajoutez les olives et les tomates, salez et poivrer puis poursuivez la cuisson pendant 15 min. Cela fait, ajoutez les crevettes. Celles-ci seront parfaites au bout de 2 à 3 minutes. Vous pouvez alors ajouter les pâtes à la sauce. Mélangez bien le tout et si nécessaire, c’est à dire, si la sauce est trop consistante, ajoutez l’eau de cuisson que vous avez gardée. Il ne vous reste après qu’à rectifier l’assaisonnement.
6-Pâtes carbonara revisitées
Pour cette recette, misez pour 200 g de pâtes, 120 g de jambon ou d’émincé de veau coupé en dés, 60 g de parmesan, 30 cl de crème fraîche, 2 œufs entiers battus en omelette, 1/4 de botte de ciboulette ciselée, 1 oignon, du sel et du poivre.
Dans une poêle, faites revenir à feu doux l’oignon et les dés de jambon ou d’émincé de veau. Ajoutez-y la crème fraîche, le parmesan ainsi que l’œuf et assaisonnez la sauce. Cuisez les pâtes. Une fois celles-ci cuites, égouttez-les. Vous pouvez après les mélanger avec la sauce. Ajoutez la ciboulette et au moment de servir, parsemez de parmesan.
7-Spaghettis aux noix de cajou et la ricotta
Pour réaliser cette recette, prenez 400 g de spaghettis, 100 g de noix de cajou (de préférence préalablement tremper dans un bol d’eau froide), 150 g de ricotta émiettée, ◊ botte de ciboulette, 3 brins de basilic ciselés, 2 gousses d’ail pelées et pressées, 2 c à s d’huile d’olive, du poivre du moulin et du sel. Dans une eau bouillante salée, faites cuire les spaghettis. Pour le temps de cuisson, référez-vous à l’emballage. Après avoir égoutté les spaghettis, ajoutez-y 1c à s d’huile d’olive puis réservez au chaud. Ensuite, dans une poêle et pendant 5 min, faites dorer les noix de cajou et l’ail avec le reste de l’huile d’olive. Ajoutez-y après les spaghettis, la ricotta et la ciboulette. Salez et poivrez, puis réchauffez pendant 2 min, en bien remuant. Cela fait, vous pouvez les repartir dans des assiettes. Pour terminer, ajoutez quelques pincées de poivre et décorez avec les feuilles de basilic.
8-Soupe de pâte
Pour 4 personnes, voici les ingrédients nécessaires : 150 g de vermicelles, 50 cl de bouillon de volaille, 1 noix de beurre, 1 oignon et 1 carotte coupés en petits morceaux, 1 c à s de concentrée de tomate, du sel et du poivre moulin.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon et la carotte avec une noix de beurre. Versez-y ensuite le bouillon de volaille. Salez et poivrez puis portez le tout à ébullition. Ajoutez le concentré de tomate, puis les pâtes et laissez cuire (toujours en respectant du temps de cuisson indiqué). Il ne vous reste après qu’à servir.
9-Gratin de pâtes
Toujours pour 4 personnes, vous avez besoin de 200 g de pâtes, de 125 g de lardons (fumés ou non, c’est vous qui voyez), de 100 g de fromage râpé, de 20 cl de crème fraîche liquide et 2 gros oignons émincés.
Dans une poêle, faites cuire les oignons et les lardons. Lorsque ceux-ci sont bien cuits, versez la crème fraîche. Faites cuire les pâtes selon l’indication de l’emballage puis mélangez le tout dans un plat. Parsemez de fromage et laissez dorer au four à 180 °C.
10-Pâtes au poulet
Pour 4 personnes, retenez les ingrédients suivants : 300 g de pâte, 150 g de poulet salé et coupé en lamelles, 200 g de crème fraîche, 1 c à c de curry, 1 filet d’huile d’olive, 1 carotte et 1 échalote coupés finement, du persil haché, du sel et poivre du moulin.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée en respectant les indications de l’emballage. Dans une poêle bien chaude, faites revenir le poulet avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y l’échalote et la carotte, puis faites les revenir une nouvelle fois. Après avoir ajouté la crème fraîche, laissez mijoter le tout. Salez et poivrez la préparation. Pour finir, versez les pâtes et c’est prêt.