Les fleurs de Bach pour toute la famille
Quand des émotions négatives occupent l’esprit, cela peut engendrer des maux physiques. Il est donc essentiel de retrouver un bon équilibre psychique pour avoir une bonne santé. Et les solutions ne sont pas forcément médicamenteuses. Il existe en effet des remèdes à base de plantes, appelés fleurs de Bach.
Les fleurs de Bach, de quoi s’agit-il ?
Le docteur Bach, médecin anglais, avait noté qu’il y avait des interactions entre l’esprit et le corps. Des états émotionnels déséquilibrés se traduisent en effet par des problèmes de santé. Il a donc voulu restaurer une pensée positive. Il s’est attaché à chercher des remèdes naturels à ces déséquilibres émotionnels dans la nature. Le but était de redonner une harmonie corps-esprit à ses patients. Ainsi, c’est dans la sélection de certaines fleurs qu’il a trouvé la solution. Entre 1928 et 1935, il a identifié 38 plantes aux vertus étonnantes. Chaque plante peut corriger un déséquilibre émotionnel spécifique. Il élabore alors un protocole pour extraire les principes actifs de ces fleurs. Ensuite, il met au point des élixirs connus depuis sous l’appellation de fleurs de Bach.
Les fleurs de Bach pour toute la famille
Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels. Il s’agit d’élixirs floraux à base de teintures mères. Elles peuvent donc être prescrites aux adultes comme aux enfants, aux nourrissons et aux femmes enceintes ou allaitantes ou encore aux seniors. Elles peuvent même aider les animaux à retrouver une bonne harmonie. Elles visent à rééquilibrer 38 émotions négatives à l’origine de déséquilibres. Il y a ainsi des fleurs de Bach pour le sommeil, pour lutter contre le stress, pour retrouver confiance en soi. Mais aussi pour combattre la solitude, l’hypersensibilité, la peur.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Pour commencer, il est essentiel de faire un bilan émotionnel. C’est-à-dire de déceler quelles sont les émotions négatives qui vous traversent. Il existe 7 familles de fleurs de Bach, qui se présentent sous la forme d’élixirs. C’est à prendre en gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau. Plusieurs fleurs de Bach peuvent être combinées (jusqu’à 7). Ainsi, les fleurs de Bach pour le stress, combinent le marronnier blanc, la verveine, le pin sylvestre, l’impatiente.
Le docteur Bach a su déceler les vertus de certaines fleurs et en extraire les principes actifs. Grâce à ses élixirs floraux soigneusement sélectionnés, chaque membre de la famille peut apprivoiser ses émotions. Et révéler tout son potentiel. Ces remèdes entièrement naturels sont la clé d’une bonne santé physique comme psychique.