Les étapes à ne pas rater pour créer un profil professionnel sur Facebook
La création d’un compte Facebook est un jeu d’enfant. Pendant la phase d’inscription, plusieurs étapes peuvent être ignorées. C’est le cas par exemple du choix de la photo de profil, de la recherche d’amis… Sauter ces étapes est pourtant déconseillé si l’on veut avoir un profil vivant. Le formulaire d’inscription est bien plus qu’une fiche de renseignements. Comment donc ouvrir un compte Facebook ? Cela varie en fonction de vos attentes ou de votre réseau d’amis.
Un mot de passe difficile à deviner pour protéger votre compte
Choisissez un mot de passe que même votre partenaire ne pourrait pas deviner. Ce mot de passe ne doit pas faire allusion à un événement qui vous tient à cœur. Evitez également d’utiliser des termes courants au quotidien. Les insultes envers une personnalité sont également déconseillées, même si vous détester la personne en question. En un mot, votre mot de passe doit être étranger à votre personnalité, votre monde…
Un clin d’œil à vos proches en remplissant le formulaire d’inscription
Contrairement à ce que certaines personnes disent, vous pouvez utiliser un pseudo. De même, Facebook n’a ni les moyens ni l’intention de vérifier la véracité des informations que vous entrez lors de l’ouverture du compte.
Alors utilisez un nom qui reflète votre personnalité, un nom à travers lequel vos amis (dans le monde réel) vous reconnaîtront. L’usage du pseudo (comme un surnom qui a fait de l’ombre au vrai prénom au lycée) vous permet même de vous démarquer parce que généralement, seuls vos proches le connaissent.
Sinon, acceptez la phase de recherches d’amis à partir de leurs adresses email. Ajoutez une photo de profil. Une fois le profil créé, commencez par publier quelque chose qui attirerait l’attention de vos connaissances. Enchaînez les demandes de rajout et acceptez les invitations. Envoyez des messages privés du même genre que ce que vous envoyez par SMS.
L’expérience démontre qu’une personne qui ne vous connaît pas ne va jamais liker vos statuts. Alors ne vous fatiguez pas inclure dans votre réseau d’amis des personnes que vous ne connaissez pas.
Configurez au mieux votre profil
Paramétrer le profil Facebook, c’est choisir les personnes qui peuvent publier quelque chose sur votre journal. Vous pouvez même interdire n’importe quelle publication sur votre mur. La configuration est aussi l’occasion de préciser les personnes qui verront vos statuts (le grand public, les amis, les amis et leurs amis).
Entrez des informations supplémentaires comme le parcours scolaire, le travail, la ville d’origine, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone… Vous pouvez aussi enrichir votre profil en entrant vos centres d’intérêt, vos convictions, etc. Mais que serait un profil Facebook sans les photos ? Une image transmet mieux un message que tous les discours du monde.
Il est possible de limiter à vos amis les personnes qui peuvent voir ces informations « à propos » de vous.
Puis soyez actif pour rendre votre compte vivant. Postez régulièrement des posts, vos activités récentes… Mieux encore, racontez vos aventures à travers des photos. Enfin mais non des moindre, la meilleure manière d’avoir un profil vivant, c’est sans doute Facebook mobile.