Qu’est-ce que le matériel informatique durci et pourquoi l’adopter ?
Le travail en entreprise ou dans des conditions spécifiques, demande du matériel adapté. Certains secteurs ne peuvent se reposer sur des équipements informatiques fragiles et peu résistants, sous peine de dépenses d’entretien ou de rachat trop élevées. Dans ce cas-là ils se tournent vers le matériel durci.
S’équiper en matériel durci pour plus de fiabilité
Téléphone, ordinateur portable, tablette, douchette code-barres : le matériel informatique coûte cher et nous est souvent indispensable pour travailler. La mobilité accrue de nos emplois nous force à être connecté à tout moment. Mais transporter son matériel informatique ne se fait pas sans accroc.
Chutes, secousses, exposition au froid, au chaud ou à l’humidité : dans certains métiers le matériel informatique en voit de toutes les couleurs. Sur une chaîne de production ou dans un camion de livraison, une tablette non durcie ne durerait pas bien longtemps.
Construits avec des matériaux robustes, les téléphones portables, les tablettes, ordinateurs, ou PC portables durcis sont souvent enrobés d’une coque protectrice et équipés d’un écran protégé contre la casse et les rayures.
Quels sont les avantages et inconvénients du matériel informatique durci
Choisir son matériel durci n’est pas une mince affaire, et même si ce type d’équipements possède de nombreux avantages, il présente aussi quelques inconvénients.
Le principal avantage de ce type de matériel est sa résistance. La durée de vie d’un appareil durci est bien supérieure à celle d’un appareil classique et permet de faire des économies sur le long terme. Que ce soit pour travailler dans des environnements à risques, ou pour équiper un collègue un peu trop maladroit.
Mais cette robustesse a un prix, les équipements durcis sont plus chers que leurs homologues à la peau fine. Ils représentent donc un véritable investissement. Comptez entre 800 et 4000 euros pour une tablette durcie et entre 1200 et 7000 euros pour un ordinateur portable durci.
Le matériel durci est aussi plus lourd que le matériel classique. Ainsi, une tablette tactile industrielle durcie pèsera entre 700 grammes et 1.8 kilogramme.
Les secteurs friands de matériel durci
On peut identifier des secteurs plus demandeurs que d’autres en matériel durci :
- La grande distribution : pour gérer les stocks sans danger pour le matériel
- Le transport et la logistique : avec des tablettes durcies notamment, qui allient mobilité et solidité
- L’industrie : qui est très friande de matériel résistant aux températures extrêmes et à l’humidité
En théorie, tous les secteurs peuvent être amener à s’équiper en matériel durci. Les forces armées et la défense comptent sur ce type d’équipement pour maintenir leur efficacité dans les environnements de combat, tandis que l’aérospatiale l’utilise pour assurer la fiabilité des systèmes dans l’espace, soumis à des variations de température et à des radiations. Les industries telles que l’automobile pour les véhicules tout-terrain et la fabrication industrielle requièrent également du matériel durci pour résister aux chocs, aux vibrations et aux conditions corrosives.
Désormais, même les particuliers se laissent séduire par le matériel durci comme en témoigne l’engouement pour les téléphones portables durcis ces dernières années.
L’investissement dans le matériel durci, malgré son coût initial élevé, offre une fiabilité et une résistance essentielles pour les secteurs exposés à des conditions extrêmes ou imprévisibles. Ces équipements garantissent non seulement une plus longue durée de vie mais aussi des performances constantes dans les environnements les plus exigeants. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, le matériel durci représente une solution durable, adaptée à l’évolution de nos besoins en mobilité et en sécurité.