Jeune couple : quelques idées pour décorer votre foyer

Avant tout, il est important que les deux tourtereaux sachent trouver un terrain d’entente concernant leurs goûts déco. Contrairement aux idées reçues et au vu de l’expérience, c’est tout sauf une mission impossible. Les goûts différents peuvent s’harmoniser pour faire ressortir un choix commun en termes de couleurs, de mobilier ou d’articles décoratifs. Il en est de même pour l’aménagement des pièces de vie. Par ailleurs, un jeune trouve parfois assez facilement ce terrain d’entente : en optant pour des idées déco en vogue.

L’engouement pour la cuisine ouverte

La cuisine ouverte est à la fois pratique et esthétique. Si l’on conseille à un jeune couple d’opter pour une cuisine ouverte, c’est aussi parce que c’est propice à la convivialité, au partage. L’accès à la principale pièce de vie qu’est le séjour n’étant donc pas cloisonné, les deux tourtereaux ne dissimulent rien de leur quotidien. Bien au contraire, ils dévoilent à leurs invités leur application pour réussir des préparations. Une application révélant en même temps la complicité qui anime le jeune couple. Une seule question reste : comment aménager la cuisine ?

Si la pièce est assez restreinte, gagnez en espace en optant pour des compartiments muraux, un four encastré… Sur ce point, privilégiez une référence dotée d’une table de cuisson, beaucoup plus facile à manier. Par ailleurs, si l’un ou l’autre n’apprécie pas le contraste du genre prune-chêne ou noir-jaune, optez pour un accord entre une couleur douce (gris perle, vert d’eau, entre autres) et une teinte proche (le taupe, le bleu turquoise, etc.) Agrémentez le tout de quelques articles décoratifs couleur flashy (jaune citron, vert émeraude, orange, violet, etc.)

L’aménagement de la chambre

Pour les linges, la couleur s’impose traditionnellement. Mais le couple peut opter pour une couette verte, pour apporter une note exotique à la pièce, tandis que le violet ou la prune imprimeraient une touche d’originalité dans la chambre. A noter que ces couleurs foncées doivent être contrastées par un drap et/ou des oreillers blancs. Sinon, les hommes n’apprécient généralement pas qu’au réveil, leurs yeux soient « aveuglés » par un mur en jaune… Le compromis consiste dans l’association d’une couleur douce comme le gris perle, ou mieux, le blanc, le bleu turquoise… avec une couleur flashy destinée alors aux objets décoratifs et/ou aux meubles.

wall-panel-416041_1280

Quel salon pour un jeune couple ?

Dans cette pièce, le choix du mobilier revêt une importance particulière. Pour mettre en valeur le séjour, une composition de meubles murale est une option intéressante. Le design moderne des meubles muraux s’harmonise parfaitement avec n’importe quel style d’intérieur : sobre, minimaliste, vintage ou nature. Pour que confort et convivialité soient au rendez-vous, il est aussi conseillé d’opter pour un canapé d’angle, de préférence un modèle convertible en divan ou en lit. Ce qui permet de meubler tout en gagnant en espace… Concernant le mariage de couleurs, il faut prendre en référence celle des murs pour réaliser soit un contraste soit un accord. Entre autres idées, avec des murs blancs, la partie intérieure de la porte peut être en bleu ciel ou vert clair, tandis que la partie extérieure reprend la même couleur que les murs, etc.