Jardin : 5 gestes à faire avant votre départ en vacances
L’un des désagréments du retour de vacances est souvent de voir son jardin envahi par les mauvaises herbes et ses plantes brûlées par le soleil. Pour retrouver un jardin en bon état, il convient de le préparer à votre absence. Voici 5 gestes à faire avant de partir.
Éliminez les mauvaises herbes
Binez le sol, et arrachez les plantes indésirables. Le fait de biner améliore aussi la pénétration de l’eau dans la terre et limite l’évaporation. Arrosez généreusement puis paillez avec de la paille broyée, des déchets de tonte ou encore des paillettes de lin. Cela permettra de conserver la fraîcheur du sol tout en empêchant les mauvaises herbes de germer.
Récoltez les fruits et les fleurs
Si vous possédez un potager, récoltez les légumes pour éviter qu’ils pourrissent sur place. De même, cueillez les fleurs (même celles en bouton) qui risqueraient d’épuiser vos plantes. Taillez le rosier, le géranium ou encore le gaura.
Tondez la pelouse
Avant de partir, tondez la pelouse, mais en gardant de préférence une hauteur d’environ 7 cm. Si vous coupez à ras, la pelouse sera plus sensible au soleil et risquera de jaunir. De plus, une coupe rase provoque le développement des mauvaises herbes.
Installez un système d’arrosage automatique
Si vous comptez vous absenter pendant plus de 15 jours, pensez à installer un arrosage automatique ou un système d’irrigation avec un goutte-à-goutte. Ce système permet d’apporter l’eau nécessaire aux plantes tout en évitant le gaspillage.
Rangez le mobilier de jardin
Les plantes et les arbres ne sont pas les seuls à peupler votre jardin. Pensez à ranger votre mobilier de jardin (tables, chaises, transats…) dans un abri afin de le retrouver prêt à l’emploi dès votre retour. Il en va de même pour les piscines gonflables. Ne laissez rien traîner sur la pelouse, car les objets étouffent le gazon et laissent des marques peu élégantes.