Industrie : protégez la santé de vos salariés
L’industrie est le milieu où l’on dénombre chaque année le plus d’accidents du travail. Si la plupart sont bénins, des accidents plus graves peuvent aussi survenir. L’entreprise doit aussi garantir à son salarié la santé sur le long terme pour rester attractive.
Qualité de l’air : une donnée à surveiller
Poussière, particules fines, brouillard d’huile : dans l’industrie, les dangers pour l’appareil respiratoires des travailleurs sont nombreux. Et parfois le port d’un simple masque ne suffit pas. Ainsi, plus les particules sont fines plus elles pénètrent loin dans le corps, créant par la suite des problèmes graves, comme de l’asthme ou un cancer des poumons.
Pour protéger vos employés, un système de ventilation industrielle est la base. Il renouvèlera l’air sur votre lieu de production et ainsi évitera la stagnation de particules nocives.
Pour les particules dangereuses qui s’échappent des postes de travail, il est conseillé d’installer une aspiration industrielle. Ce dispositif captera en continu les déchets qui pourraient porter atteinte à la santé des travailleurs.
Révisions et mise aux normes des outils et machines
Chaîne de montage, tapis roulant, perceuse fixe, four : vos travailleurs sont tous les jours en contact avec des machines qui peuvent être la cause de nombreux accidents. Il est donc primordial de réviser régulièrement ces différentes machines. N’oubliez pas de former correctement vos nouveaux arrivants et de vérifier que tout le monde connait bien les règles de sécurité sur son poste de travail. Enfin, faites-en sorte que l’emplacement des dispositifs de sécurité (sorties de secours, douche de sécurité, rince-œil, etc) soit visible de tous.
Faire respecter le port des EPI
Les Équipements de Protection Individuelle sont très différents selon les corps de métiers et les secteurs industriels. Ces EPI doivent être portés par tous les employés travaillant sur un poste à risque. Ils doivent les protéger en cas d’accident et ils répondent à des normes précises. De plus, si les EPI sont endommagés ou usés, ils doivent être changés par l’employeur.
Limiter l’exposition au bruit
Et oui le bruit est bien un risque industriel ! Il est souvent méconnu mais peut avoir des effets dévastateurs sur la santé. En effet, les environnements industriels sont souvent très bruyants et si vos employés ne sont pas protégés ils peuvent subir migraines, stress, troubles de l’audition, et fatigue. Autant de facteurs qui augmentent le risque d’accident.
Pour réduire le bruit, vous pouvez encoffrer les machines, installer des séparations anti-bruit ou encore faire porter des casques isolants à vos travailleurs.
Pour plus d’infos sur la santé dans le secteur de l’industrie consultez le site de l’INRS.