Guide : comment bien préparer un trek ?

Votre âme d’aventurier vous rattrape et vous envisagez de partir en trek ? C’est un projet qui se prépare pour vous assurer une expérience en pleine nature sous le signe de l’autonomie et de la sérénité. Matériel, ravitaillement, itinéraires, préparation physique… Voici comment bien préparer un trekking : c’est parti !
Planifier le trek jour par jour
Pour éviter les désagréments, il est primordial d’anticiper chaque aspect du trek avant de partir. Si vous partez en pleine nature durant plusieurs jours, en trek au Pérou, en Mongolie, en Espagne ou ailleurs, posez-vous les bonnes questions :
- Durée du séjour
- Météo
- Nuitées en tente ou en gîte
- Apport en nourriture
- Type de terrain et dénivelé
- Seul ou en groupe (pour se partager l’équipement)
- Nombre de kilomètres par jour
- Points d’eau…
A partir de là, vous allez pouvoir définir aussi bien le matériel nécessaire que les étapes. Pour ce faire, préparez un planning jour par jour avec toutes les infos clés ainsi qu’une carte simplifiée du parcours, beaucoup plus simple si vous envisagez un trek sur une route balisée.
Contentez-vous de l’essentiel !
Qui dit trek dit randonnée pédestre de longue durée avec parfois des zones sauvages voire difficiles d’accès. Il est donc essentiel de voyager le plus léger possible. Côté sac de randonnée, il est recommandé d’opter pour un volume de 30 à 40 litres, pour atteindre 8 à 10 kg maximum.
Pour le contenu du sac, voici un exemple type pour un trek de 9 jours.
Les vêtements :
- 2 pantalons de trekking (convertibles en bermuda)
- 2 hauts de trekking (à séchage rapide)
- 5 paires de chaussettes + sous-vêtements
- 2 débardeurs
- 1 polaire (indispensable pour un trek au Népal ou toute autre zone montagneuse)
- 1 imperméable
- Des chaussures de trek
Les équipements :
- Gourde 1 Litre
- Lunettes de soleil / de vue
- Chapeau ou casquette
- Trousse de toilettes
- Trousse de premiers soins
- Appareil photo + chargeurs
- Bâtons de trekking
- Sac de couchage
Ce sac à dos sera votre compagnon de chaque instant tout au long du voyage. En marchant 20 kilomètres par jour en moyenne, vous aurez tout le loisir d’apprécier d’avoir laissé le superflu à la maison !
3 conseils pour bien vous préparer physiquement
- Opter pour le confort :
Pour les chaussures de trek, évitez de les emmener neuves. Vous pourriez vous retrouver avec les désagréments de toute paire de chaussures neuve c’est-à-dire des ampoules et un grand inconfort : de quoi gâcher une aussi belle aventure !
- Travailler l’endurance :
Pour se préparer aux exigences d’un trek, rien ne vaut la marche. Entrainez-vous à marcher sur de longues distances et périodes. La course, le vélo ou le cardio vont vous aider à garder la forme, mais les muscles sollicités par la marche sont bien spécifiques et demandent de l’entraînement.
- Savoir choisir le bon niveau de difficulté :
Gardez toujours en tête que cette longue randonnée pédestre sera à faire avec plusieurs kilos sur le dos et une fatigue qui peut s’accumuler de jour en jour. Etre sportif ne suffit pas à pouvoir assurer un trek. Si vous passez par une agence spécialisée, chaque voyage proposé est préparé méticuleusement. Vous pourrez trouver des treks en Ethiopie, en Inde ou en Autriche à haut niveau de difficulté mais aussi des parcours à niveau modéré voire facile !