Faites-vous un burn-out ? Les signes qui ne trompent pas

La vie professionnelle est le cœur de l’existence de tout le monde. Les étudiants s’efforcent de réussir dans leurs études afin d’avoir une meilleure carrière. Dans l’espoir d’obtenir une promotion, les personnes, qui s’occupent déjà d’une activité professionnelle, essaient de faire de leur mieux. Ils espèrent ainsi avoir le mérite d’être un bon personnel. Cette ambition d’accomplir à la lettre la charte professionnelle est parfois source de stress. Lorsqu’on n’arrive pas à maîtriser le travail, on devient vulnérable aux maladies psychologiques parce que, comme notre force physique, le mental aussi connaît des limites.

Les causes évidentes de l’attaque du burn-out

La majorité des personnes n’ont pas conscience que les maladies mentales peuvent se manifester sous plusieurs manières, à part la dépression ; Celle-ci est la dernière phase de plusieurs symptômes de maladies psychiques. Avec les pressions journalières au bureau, on essaie de se donner à fond dans les tâches attribuées à chacun pour éviter le renvoi, les blâmes ou les avertissements en cas d’échec. En plus de tout cela, des règles strictes régissent l’environnement professionnel. Elles sont faites pour être honorées par tous les personnels à savoir le respect des horaires d’entrée et de sortie, et les différentes formes d’interdiction. Ces éléments dictent toutes les actions d’une personne non seulement dans le cadre de son activité mais dans sa vie tout entière, même à la maison. De là vient le stress qui s’accumule au fil du temps et déclenche le burn-out qui fait son nid si la personne ne tente pas de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Actuellement, bon nombre de personnes sont sérieusement frappées par cette maladie. En France, on compte plus de 3 millions de la population active affectées.

clerk-18915_1920

Les symptômes d’un burn-out

Le burn-out se traduit par un épuisement professionnel parce que son origine est généralement de cet ordre. Les personnes exigeantes, perfectionnistes et très loyales au travail sont les plus vulnérables à cette maladie. Elle se traduit par la non-satisfaction dans tout ce qu’on réalise et, même en dehors du cadre professionnel, on ne cesse de penser à son activité. A ce stade, le déséquilibre mental est confirmé. Le trouble dans le comportement se manifeste avec l’irritabilité dans tout ce qu’on entreprend envers les collègues, les connaissances et surtout envers sa propre famille. Un signe qui ne trompe pas est la fatigue qu’on ressent alors qu’on n’a effectué aucun effort physique ; c’est comme si une lourde charge affecte notre esprit et se répercute sur notre corps. Cet épuisement ne laisse pas l’esprit vivre en paix, c’est pourquoi un individu atteint d’un burn-out a du mal à trouver le sommeil et se réveille avec les nerfs à fleur de peau, le matin. Pour la manifestation physique, la personne affectée a des difficultés à respirer normalement, son rythme cardiaque s’accélère et elle ressent des maux de têtes et des douleurs dans la gorge ; Ses épaules sont lourdes. Ces manifestations physiques se répètent fréquemment.