Faire construire sa maison : à qui faire appel ?
Pour faire construire votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre. Voici les avantages et les inconvénients de ces différentes solutions.
Faire appel à un constructeur de maisons
Le constructeur propose principalement des maisons sur plan, mais aussi des maisons accompagnées de terrains. Avec un constructeur, vous signerez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), dont le prix est définitif, qui inclut plusieurs garanties comme la garantie de livraison, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie décennale. Si vous faites construire dans l’Ain, mieux vaut faire appel à un constructeur de maisons dans l’Ain, qui connaît mieux le terrain, les règles d’urbanisme et les artisans locaux. En montagne, un constructeur de maisons à Chambéry vous proposera par exemple des modèles en harmonie avec l’environnement.
Le maître d’œuvre
Un maître d’œuvre assure pour votre compte la construction de votre maison. Il peut jouer plusieurs rôles, de la réalisation des plans au dépôt du permis de construire en passant par la coordination des corps de métier. Faire appel à un maître d’œuvre est moins cher qu’avoir recours à un architecte. Attention : le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé. D’autre part, l’assurance dommages-ouvrage n’est pas obligatoire.
L’architecte, obligatoire dans certains cas
Les services d’un architecte sont obligatoires si la surface de plancher de votre maison excède 150 m². Vous pouvez demander à un architecte de dessiner vos plans sans lui confier la construction. Dans le cas contraire, l’architecte devient maître d’œuvre et assure plusieurs opérations (demande de permis de construire, gestion des différents corps de métier, direction des travaux…). Avec un architecte, vous pouvez réaliser votre rêve d’habiter une maison unique, bâtie selon vos désirs, avec les matériaux de votre choix. Toutefois, c’est une solution plus onéreuse que le recours à un constructeur.