Êtes-vous prêt pour l’adoption d’un rottweiler ?
Le Rottweiler est une race très ancienne de chien. Ses ancêtres étaient utilisés comme chien de troupeaux. En effet, ils assuraient leur défense contre les prédateurs et les voleurs. Aujourd’hui, encore il est considéré comme un chien de garde et de défense. Le Rottweiler est un chien intelligent et fidèle capable de se montrer très doux s’il est bien éduqué.
Rottweiler : vous adoptez un athlète !
Le Rottweiler est une véritable boule d’énergie qui a besoin de beaucoup se dépenser ! De ce fait, il a besoin de faire de longues sorties quotidiennes pour se défouler et se sentir bien.
Le Rottweiler est très joueur donc vous trouverez facilement de quoi l’occuper et le faire courir. Dès son plus jeune âge, le chiot de race Rottweiler vous impressionnera par l’énergie et la force qu’il développe. Apprenez-lui à jouer gentiment, ces petites parties de jeu sont aussi une bonne occasion pour parfaire son éducation.
Le Rottweiler et son éducation
Dès le plus jeune âge, le Rottweiler doit être éduqué. Donc, si vous envisagez d’adopter un Rottweiler commencez à vous renseigner sur les éducateurs canins proches de votre domicile.
Vous verrez, ces séances de formations sont intéressantes et formatrices aussi pour votre chien que pour vous ! Elles vous apprendront à être ferme et calme avec votre Rottweiler.
Le Rottweiler est un chien très attaché à son maître et son instinct de défense peut le mettre en situation de stress face à des intrus ou des inconnus. Il vous faudra donc le sociabiliser dès le plus jeune âge en le mettant souvent en contact avec d’autres animaux et d’autres personnes de tous les âges.
Les conditions légales pour adopter un Rottweiler
Le chien est le meilleur ami de l’homme et tous les Rottweiler ne sont pas dangereux. Tout dépend de leur éducation. Cependant, le Rottweiler est considéré comme un chien de défense et de garde. Il est donc classé en catégorie 2 des chiens potentiellement dangereux. Ceci explique pourquoi les conditions pour détenir un Rottweiler sont encadrées par la loi.
Ainsi, pour adopter un Rottweiler vous devez être majeur et ne pas être sous tutelle. Vous ne devez ni avoir été condamné pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 ni avoir fait l’objet du retrait de propriété ou de garde d’un autre chien au préalable.
Enfin, vous devez obtenir auprès de votre mairie un permis de détention pour votre Rottweiler.
Afin de vous sentir vraiment prêt pour l’adoption de votre Rottweiler, prenez contact avec des professionnels du milieu canin. Ils sauront vous donner des conseils pratiques pour bien accueillir et éduquer votre Rottweiler.