Du diamant brut au diamant taillé
Un diamant brut nécessite cinq opérations pour être transformé en un diamant taillé qu’il est possible de retrouver dans les bijouteries-joailleries du monde entier. Il s’agit :
- Le clivage
- Le sciage
- Le débrutage
- La taille en croix
- Le brillantage
Le clivage
Le clivage consiste à diviser la gemme en deux parties distinctes. Pour cela, le diamantaire entaille la pierre pour y placer une lame d’acier. En un coup sec, le diamant se fend en deux. En plus du sciage de la gemme, le clivage permet d’éliminer tous les défauts de formation (glaces, inclusions, piqués, etc.).
Le sciage
Le sciage du diamant a pour but de découper la pierre en conservant ses pointes. Durant cette phase, le diamant est à manier avec la plus grande dextérité puisqu’il risque de se désintégrer à cause des tensions intérieures. Le sciage permet de partager un diamant dans un plan de cristallisation non clivable. Sachez qu’il faut environ deux mois pour scier un diamant brut de 300 carats.
Le débrutage
Le débrutage permet d’arrondir la ceinture du diamant avant que celui-ci ne soit taillé en facettes. Cette étape permet de préparer une ébauche de la forme qu’aura le diamant.
La taille en croix
La taille en croix consiste à créer les facettes du diamant. Ce savoir-faire requiert le plus grand soin et une habilité hors norme. Pour cela, la pierre est sertie sur une tenaille et présentée sur un plateau enduite de poudre de diamant d’environ un carat.
Le brillantage
Réalisée sur le même plateau que pour la taille en croix, la phase du brillantage offre à la gemme un polissage intégral. Avec un abrasif plus léger, la pierre est frottée sur toutes ses facettes de manière à obtenir un polissage total.