Convoyage d’un bateau : comment s’y prendre pour l’organiser ?

convoyage-bateau-transport-mer-service-professionnel

Le convoyage permet de disposer de son bateau à un port d’attache défini, au moment où on le désire. Cette opération nécessite néanmoins une organisation rigoureuse pour respecter les délais engagés. Des dates de transit à l’itinéraire maritime, quelles sont les différentes étapes pour arriver à bon port ?

Se tourner vers un professionnel expérimenté

Qu’il s’agisse d’un voilier, d’un yacht ou de tout autre type de navire, le convoyage d’un bateau nécessite l’expérience d’un skipper aguerri. Le fait de solliciter un professionnel spécialisé dans les prestations et les travaux maritimes permet de bénéficier des qualifications et des disponibilités exigées. Il est également plus facile d’effectuer le recrutement d’un équipage pour les grands navires. De plus, le voyage est protégé par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Préparer l’itinéraire du convoyage

Déterminer le meilleur itinéraire incombe à la personne ou à l’entreprise chargée de mener à bien le convoyage du bateau. Cela ne signifie pas forcément emprunter le trajet le plus court, mais étudier les cartes maritimes pour éviter les passages difficiles à traverser. La surveillance des conditions météorologiques est également essentielle pour ne pas se confronter à une mer houleuse ou à une tempête. L’ensemble de ces éléments permet de définir des dates de départ et d’arrivée réalistes.

Disposer d’un matériel adapté pour le suivi du convoyage

En cas d’avarie ou de panne constatée en cours de route, l’équipage doit disposer des compétences et des outils nécessaires à sa réparation. Un convoyage réussi passe aussi par un équipement adapté. En complément du matériel présent sur le navire, l’usage d’un téléphone iridium permet de réaliser des rapports quotidiens. Le suivi du convoyage peut s’effectuer par une balise GPS directement connectée à un satellite. Le propriétaire du navire consulte alors la progression et le bon déroulement du convoyage de son bateau.