Comment se lancer dans l’apiculture ?
Il est possible de devenir apiculteur sans diplôme spécifique. Mais comment ? En allant se former auprès d’un apiculteur qui vous apprendra le métier, les réglementations, les normes de sécurités, etc.
Qu’est-ce que le métier d’apiculteur ?
Un apiculteur est un éleveur d’abeilles, dans le but de récolter derrière leur précieux nectar dans la ruchette ou une ruche de taille plus importante : le miel. Il peut tout à fait réaliser des produits à base ce de miel, tel que la gelée royale, des bonbons, etc. Ceci, pour les vendre sur les marchés et dans des boutiques partenaires.
Un équipement spécifique pour l’apiculteur
L’apiculteur doit s’équiper de divers accessoires et outils pour récolter le miel, mais aussi pour assurer sa sécurité. Il doit porter notamment une combinaison spécifique pour apiculteur : les abeilles peuvent en effet s’affoler et piquer à travers les vêtements qui ne sont pas prévus à cet effet. Sans oublier le masque, l’enfumoir, les couteaux spécifiques pour ouvrir les alvéoles, etc.
Il peut aussi avoir besoin d’un maturateur, pour retirer toutes les impuretés du miel. Si on peut l’apprendre sur « le tas » pendant au moins un an, le métier d’apiculteur requière de maîtriser des techniques pointues. En plus, celles-ci ne sont pas les même en fonction de la race d’abeille élevée !
Il existe toutefois des diplômes en apiculture
Le BP REA (Responsable d’Entreprise Agricole) peut notamment s’avérer très utile pour la gestion d’une activité professionnelle dans le domaine de l’agriculture. Il existe aussi d’autres formations dans CFA ou CFPPA, si vous souhaitez apprendre les règles élémentaires au sein d’une école. On peut aussi trouver des petites sessions de formation complémentaires sur des sujets spécifiques. On citera notamment la formation professionnelle d’élevage des reines dispensée par l’USAR (Union syndicale des apiculteurs du Roussillon).
Pourquoi choisir le métier d’apiculteur ?
Il est de plus en plus courant, à un certain moment de sa carrière, d’éprouver le sentiment d’avoir besoin de revenir à quelque-chose de plus concret, de plus en accord avec ses valeurs. Plus terre à terre. Le métier d’apiculteur, si l’on aime la nature, fait partie de ces professions qui peuvent attirer les actifs en recherche d’une reconversion professionnelle. En plus, les abeilles sont menacées, il faut les protéger ! Elles sont en effet essentielles pour la biodiversité. Autre aspect attirant de ce métier : une vraie solidarité s’est installée entre les apiculteurs, qui se retrouvent régulièrement entre eux dans chaque région, pour faire le point sur les pratiques métiers.