Comment optimiser le flux de production en usine ?
La production en usine nécessite une organisation rigoureuse. Cette dernière contribue à maintenir la compétitivité de son entreprise, voire à réaliser des économies sur son fonctionnement. Ce qui offre des perspectives de développement. Voici comment optimiser le flux de production en usine.
Adapter son organisation pour éviter les tâches sans valeur ajoutée
En usine, les flux de production constituent un atout concurrentiel non négligeable. Selon vos besoins, informez-vous sur les solutions d’optimisation. Cela passe tout d’abord par l’identification des éléments qui ne présentent pas de valeur ajoutée. Si possible, vous devez les réduire ou les supprimer.
Par exemple, l’opération de déhoussage peut bénéficier d’un traitement automatisé à l’aide de machines spécialisées. Ce qui évite une manutention chronophage et contraignante. Il est donc recommandé de repenser son organisation pour minimiser les tâches annexes et fluidifier la chaîne de production.
Déployer un système numérique dédié à la production et la logistique en usine
Optimiser vos flux de production implique aussi le déploiement d’un processus logistique connecté. À partir d’un système informatique performant, chaque secteur de l’usine fait l’objet d’une supervision et d’une analyse avancées. Ce qui permet de déterminer la constance des activités, l’atteinte des objectifs et l’évolution du rendement. Pour les sites de production, comme pour les services intralogistiques, ce type de logiciel peut intégrer les fonctions suivantes :
- le contrôle des stocks ;
- le pilotage mobile des postes auxiliaires ;
- la conduite des machines avec la supervision des lignes complexes ;
- le suivi de l’état des charges après opération de palettisage.
En complément du déploiement des logiciels sur ordinateur, ces solutions pour les usines et industries se déclinent aussi en applications mobiles. Pour un meilleur échange des flux de données, la connexion au Web ou à un intranet est généralement prévue.
Accélérer le processus de conditionnement des marchandises
Pour des opérations automatisées ou semi-automatisées, il convient aussi de porter une attention particulière au conditionnement. Selon les spécificités de votre production, il existe de nombreuses solutions d’emballage sous film étirable. Il peut s’agir, par exemple, de machines dédiées à l’industrie du verre ou aux matériaux de construction. Chaque équipement se distingue par la vitesse de pose, la sécurité et la stabilité de l’emballage.
En usine, améliorer les flux de production nécessite de réviser l’organisation de votre activité, et de repérer les possibilités d’optimisation. Cela concerne l’identification des tâches sans valeur ajoutée. On peut aussi évoquer le déploiement d’une solution numérique adaptée aux besoins de votre secteur. C’est essentiel pour accélérer les différents processus de production, notamment pour les opérations de conditionnement.