Comment faire évoluer son poste de manager ?
Le poste de manager s’accompagne de missions classiques (coordination et gestion d’équipe, suivi des objectifs, prise en charge de l’organisation de l’équipe…) qui peuvent devenir redondantes au fil des années. La question de faire évoluer son poste se pose alors. Mais comment diversifier ses missions tout en restant manager ? Nos conseils.
Quand le manager coache ses équipes : le manager coach
Depuis à peine quelques années, le manager peut ajouter plusieurs compétences à son arc : celles du coach. A la différence d’un manager traditionnel, le manager coach (c’est son nom) utilise ainsi des outils de coaching pour permettre à ses équipes d’atteindre leurs objectifs. Son but est de repérer le potentiel de chacun et de le développer, tout en étant à l’écoute de ses collaborateurs. De même, si des tensions éclatent dans son équipe, il utilise des méthodes de coaching pour apaiser les esprits et régler les problèmes de la manière la plus positive possible. En suivant une formation de qualité de manager coach, vous apprendrez ainsi à porter un autre regard sur vos collègues, un regard moins centré sur les chiffres, mais toujours autant sur la performance humaine.
Quand le manager s’attache au bien-être au travail : le CHO
L’arrivée de la génération Y dans les entreprises s’est accompagnée d’une multitude de nouveaux postes, dont celui du Chief Happiness Officer (CHO). Fini les mauvaises ambiances de travail vers lesquelles les équipes se rendent en traînant les pieds : le CHO est là pour améliorer les choses. Sa mission est ainsi de manager toutes les équipes de son entreprise, au lieu de se focaliser sur un unique pôle. Il doit s’assurer que chaque salarié est bien dans son poste, dans sa tête, avec ses collègues, bref, qu’il est épanoui dans son travail. Le CHO est donc plus schématiquement responsable du bien-être en entreprise, afin que chacun ait plaisir à venir tous les matins sur son lieu de travail. Pourquoi ? Car un salarié heureux est plus efficace, et donc plus rentable !
Pour faire évoluer votre poste, quel que soit la voie choisie, il est nécessaire de suivre une formation de coach certifé ou de Chief Happiness Officer afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de vos nouvelles missions ainsi que des nouvelles compétences dont vous devrez faire preuve.