Comment enlever et éviter le moisi sur les murs ?

Même si la cave de la maison, la salle de bains et la cuisine restent les milieux les plus favorables aux moisissures, toutes les pièces peuvent être concernées. Eliminer les moisissures de la pièce de sa maison reste indispensable. En plus d’être inesthétiques, ces micro-organismes risquent de menacer la santé des occupants de la maison. Comment alors enlever les moisissures et évitez leur apparition sur les murs ?

Des astuces pour débarrasser ses murs des moisissures

Peu importe la pièce concernée, enlever le moisi sur les murs n’a rien de compliqué. Vous devez tout simplement utiliser les bons produits. Le vinaigre blanc reste votre meilleur allié. Appliquez ceci sur une éponge puis frottez vos murs. Bien évidemment, cela ne suffira pas pour débarrasser vos murs des moisissures. Aussi, après cette première opération, versez 300 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur puis ajoutez-y 200 ml d’eau. Afin d’optimiser le résultat, il vous est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) à ce mélange. Ce fongicide présente l’avantage de tuer les moisissures.

Avec ou sans huile essentielle de Tea tree, le mélange est à vaporiser sur le reste des moisissures. Laissez agir pendant une demi-journée. Une fois la durée écoulée, essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Vous verrez, le résultat sera satisfaisant. Afin d’enlever les taches les plus tenaces, répétez l’action. Celles-ci devraient disparaître définitivement après.

Utiliser de l’eau de javel reste également une bonne idée. Là encore, il n’y a rien de difficile. Il vous suffit de mélanger eau de javel et détergent. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez celui-ci sur les taches de moisissure. Après, avec une brosse, frottez vigoureusement les parties touchées.

Enfin, sachez que le bicarbonate de soude peut aussi faire des miracles. Tout d’abord, éliminez les plus grosses taches de moisissures avec un chiffon sec. Ensuite, mélangez une tasse d’eau chaude avec un quart de tasse de bicarbonate de soude. Il ne vous reste après qu’à utiliser la solution pour nettoyer vos murs.

Quel que soit le produit que vous utilisez, pensez à vous protéger lors de l’opération.

spray-bottle

Adieu les moisissures !

Pour éviter le moisi sur les murs, ne négligez pas l’entretien de la pièce. Celle-ci doit être suffisamment aérée avant tout. Outre le séchage, une aération systématique s’impose alors. Puisque les fuites ou les infiltrations d’eau extérieure peuvent également favoriser l’apparition des moisissures, il faut les traités immédiatement.

Toujours pour prévenir la formation des moisissures, mélangez eau déminéralisée, vinaigre blanc, liquide vaisselle et jus de citron. Quotidiennement, vaporisez le mélange dans toute la pièce.

Et que diriez-vous d’utiliser un absorbeur d’humidité ? Il vous est possible de réaliser vous-même votre absorbeur d’humidité. Pour cela, coupez une bouteille en plastique vide aux trois quarts. Au fond de la bouteille, mettez un morceau de coton imbibé d’huile essentielle. Après, placez le goulot de la bouteille coupé dans le reste de la bouteille. Ensuite, mettez un peu de gros sel dans le goulot. Il ne vous reste ensuite qu’à boucher ce dernier avec de la gaze (à fixer de préférence avec une élastique). Vous pouvez placer votre absorbeur d’humidité à tout endroit de la pièce.