Comment éditer son ouvrage auprès d’une maison d’édition
Après une longue période à écrire, à relire et à corriger sans cesse, vous avez enfin terminé votre ouvrage. Il est temps de passer à l’édition de votre oeuvre. Mais comment faire pour y parvenir et partager votre passion au public ? De nombreux auteurs s’adressent à une maison d’édition pour publier leur manuscrit. C’est une méthode classique qui ne coûte absolument rien, mais qui garantit en retour un travail de spécialiste.
La maison d’édition finance l’ouvrage jusqu’à sa distribution
Actuellement, selon le SNE (site du syndicat national des éditeurs), il y a environ 10 000 éditeurs qui se trouvent en France. Environ une vingtaine est considérée comme des maisons d’édition. En s’adressant à un éditeur quelconque, vous confiez de A à Z votre manuscrit. Effectivement après avoir signé le contrat, vous cédez tous les droits y afférents. Ainsi, c’est la maison d’édition localisée en France qui s’occupe de toutes les étapes. Par ailleurs, l’auteur ne dépense aucun argent. Le responsable prend en charge toutes les dépenses liées au manuscrit à partir de la correction, la mise en page en passant par l’impression, la promotion, la diffusion et enfin la distribution sur le marché public. De cette manière, il s’engage à ce que votre livre reste toujours disponible sur le marché français.
Les avantages obtenus pour l’auteur grâce à la maison d’édition française
A tout moment, vous pouvez disposer des services de la maison d’édition. En effet, vous pouvez faire des échanges d’idées, débattre s’il le faut avec le responsable afin de progresser et présenter votre livre. En moyenne, la publication d’un ouvrage peut prendre une année. A part cela, vous bénéficiez également d’une aide précieuse auprès de l’éditeur. Il vérifie une deuxième fois les fautes de syntaxe et d’orthographe ainsi que les erreurs typographiques dans votre livre. Cette démarche est essentielle, car comme vous, il vise à avoir un ouvrage de qualité. Toutefois, de votre côté, vous devez faire des actions de promotion en vous adressant directement chez les librairies ou en participant dans les évènements culturels. La clé du succès est la communication. Même si la maison d’édition fait tout pour promouvoir votre livre, vous devez prendre part.