Comment décorer son salon ?
Vous venez d’emménager et vous êtes à court d’idées pour la décoration de votre salon ? Ne paniquez pas, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous aider à embellir votre pièce selon vos goûts et votre personnalité.
Tout d’abord, la décoration et l’aménagement vont dépendre de beaucoup de critères. Tout d’abord, cela va bien entendu dépendre de votre budget, de vos goûts, de votre caractère, et puis si vous vivez seul(e), avec des enfants ou en couple. Dans ce dernier cas, les goûts des deux personnes sont à prendre en compte, ce qui ne vous facilitera pas la tâche !
Choix du mur et du sol
Si vous vivez seul(e) cela peut ne pas vous prendre trop de temps. Cependant, si vous vivez en couple, il va falloir s’entendre sur les couleurs et la matière que vous allez choisir.
Pour le sol, privilégiez le côté pratique. Le carrelage reste l’option la plus classique et bon marché. Si votre budget vous le permet, le parquet ou le lino (de grande épaisseur) offrent un confort supplémentaire. De plus, ce sont des matières qui ne vous donneront pas froid aux pieds. Le choix des couleurs se fera suivant celles de vos meubles, ou suivant l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Autrement, les teintes claires comme le blanc, le beige sont des gammes standards. De plus, les couleurs claires ont l’avantage de réfléchir la luminosité et d’agrandir votre pièce.
Disposition des meubles
Ensuite, il est temps de placer vos meubles afin de vous faire une idée de la place qui vous restera. Le canapé est le premier élément à placer dans son salon, il va déterminer l’aménagement de tous les autres meubles. Il est, le plus souvent, placé contre un mur afin de gagner en espace. Son orientation va dépendre de l’entrée de la lumière de votre salon, ainsi, vous allez pouvoir déterminer la vue vers laquelle il donnera.
Une fois que vous avez disposé votre canapé, vous pouvez vous occuper du reste de votre mobilier. Un plan peut être utile afin de gagner du temps et d’envisager les endroits possibles ou non pour certains meubles. Suivant vos habitudes au quotidien, en étant seul(e), en couple ou avec des enfants, déterminez la place de vos meubles tout en veillant à ne pas envahir votre pièce de vie.
Un lieu de vie personnalisé
Après le choix des couleurs, des matières, et le placement de vos meubles, vous pouvez vous attarder sur la décoration et les petits détails. Afin de rendre son salon personnalisé, choisissez des éléments décoratifs comme des bougies, des plantes, des coussins, des cadres photos, des lampes… Les objets décoratifs vont créer une ambiance chaleureuse à votre pièce, ce qui la rendra unique.
Avec ces idées, vous pouvez aménager votre salon de sorte à ce que vous vous y sentiez bien. Suivant vos budgets, renseignez vous en magasin ou sur internet pour trouver des bons plans sans vous endetter. De nombreuses enseignes proposent des salons à des prix qui ne sont pas trop excessifs.