Comment corriger la presbytie ?
La presbytie est un problème de vue qui touche absolument tout le monde à partir de 45 ou 50 ans. Ce défaut de la vision survient lorsque le cristallin perd son élasticité et n’arrive plus à faire la mise au point pour la vue de près. Ainsi, cela se traduit bien souvent par une vision de près floue et une difficulté à lire les petits caractères par exemple. Alors comment se corrige la presbytie ? On vous dit tout.
Les lunettes
La première option de correction de la presbytie est le port de lunettes. Les lunettes pour presbytes doivent être choisies avec autant d’attention que des lunettes de vue classiques. Celles-ci vont permettre une vision de près nette. En fonction du niveau d’avancement de la presbytie, elles seront plus ou moins fortes. Elles doivent, comme toutes lunettes, être adaptée à l’écart entre les yeux et la forme du visage de la personne qui les porte pour un confort optimal.
Les lentilles
Moins connues, les lentilles permettent aussi de corriger la presbytie. Seulement, des lentilles corrigeant uniquement la presbytie n’existent pas encore. Celles-ci corrigent en même temps la myopie. C’est donc une solution parfaite pour les personnes à la fois myopes et presbytes. En effet, même les personnes ayant déjà un problème de vue deviendront presbyte. Alors, il faudra corriger les deux problèmes.
La chirurgie
Enfin, il est possible également de se faire opérer pour ne plus porter ni lunettes ni lentilles. Il faut savoir que la presbytie évolue avec l’âge, avant de se stabiliser aux alentours de 65 ans en général. A cause de cela, il ne faut pas envisager l’opération trop tôt sous peine que les résultats ne soient pas définitifs. Il existe deux types d’opération, les implants intra-oculaires et la chirurgie laser. L’opération qui consiste à poser des implants est en fait le remplacement du cristallin par une autre lentille. La chirurgie laser vient, elle, modifier la forme et la courbure de la cornée pour bien voir à toutes les distances.