Comment choisir ses pneus
Les pneus d’un véhicule sont les principaux éléments d’une voiture en contact avec la chaussée. Ils garantissent la stabilité et l’adhérence du véhicule à la route. À ce titre, il est indispensable de choisir des pneus adaptés à sa conduite, mais aussi aux conditions météorologiques de la région dans laquelle on roule. Mais alors, comment choisir correctement ses pneus ? On fait le point.
Choisir des pneus en fonction de son véhicule
Le premier critère à prendre en compte pour faire le choix de ses pneus est le type de véhicule que l’on conduit. En effet, les pneus d’une voiture de ville ne seront pas les mêmes que les pneus utilisés sur un 4×4 ou un SUV.
Le plus souvent, il convient de suivre les recommandations du constructeur automobile pour faire le choix de ses pneus. Par exemple, un SUV aura besoin d’un pneu 235 55 r17, caractérisé par une hauteur et une largeur relativement importante.
Choisir ses pneus en fonction de la saison
Depuis l’introduction des lois Montagne I et Montagne II, il est obligatoire de rouler avec des pneus hiver dans près de 48 départements, et ce, du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
Il est alors indispensable de choisir ses pneus en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vivez. Il vous sera alors indispensable de choisir des pneus 185 65 r15 adaptés à des conditions hivernales si vous habitez dans l’une des régions concernées par cette législation et que vous souhaitez rouler en toute légalité sur les routes.
Choisir ses pneus en fonction de sa conduite
Par ailleurs, il est indispensable de prendre en compte son type de conduite à l’heure de faire le choix de ses pneus. En effet, il existe des pneus adaptés à chaque type de conduite.
Par exemple, si vous conduisez essentiellement sur autoroute, il vous sera indispensable de vous orienter vers des pneus offrant des performances de longévité élevées et possédant une courte distance de freinage. Si vous conduisez sur des chemins de terre, il sera préférable de s’orienter vers des pneus tout-terrain. La conduite en ville requiert principalement des pneus quatre saisons.
Ainsi, trois éléments doivent être pris en compte pour choisir correctement les pneus de son véhicule. Il s’agira de choisir des pneus adaptés à son véhicule et adaptés à son type de conduite. Finalement, il conviendra de choisir des pneus hiver si votre département est concerné par les lois Montagne I et Montagne II.