Comment bien gérer ses fournisseurs dans le transport international ?

Au même titre que la relation client, la gestion des fournisseurs demeure essentielle dans le cadre du transport international. Elle garantit, entre autres, un approvisionnement régulier pour éviter toute rupture de stock. Son organisation nécessite toutefois quelques précautions et ajustements pour le transport international.

Qu’entend-on par la gestion des fournisseurs ?

Indissociable de la chaîne d’approvisionnement et de la supply chain, la gestion des fournisseurs entretient des relations saines et durables avec vos partenaires. Elle veille à préserver la continuité de votre activité professionnelle. On distingue plusieurs missions propres à ce domaine d’expertise. Parmi celles-ci figurent :

  • le choix des fournisseurs selon leur offre de services et de produits ;
  • le respect des normes de qualité ;
  • le suivi de livraison à différentes étapes d’acheminement.

L’ensemble de ces aspects concerne autant les activités locales que les entreprises amenées à disposer d’une solution de transport international.

gestion fournisseurs

Fournisseur dans le transport international : un choix de confiance qui passe par des décisions cohérentes

Dans le cadre d’une activité à l’international, il est essentiel d’instaurer une gestion claire et cohérente avec la stratégie dédiée aux imports/exports. Vous devez tenir compte de vos besoins et de leur développement à plus ou moins longue échéance. Cela passe notamment par l’exploitation d’outils performants et la mise en œuvre de méthodes organisationnelles éprouvées. Sans oublier la maîtrise des informations fournisseurs. L’objectif est de créer, puis d’entretenir une relation de confiance avec vos interlocuteurs. Indispensable pour éviter un choix par défaut ou par représailles.

Quelle est l’importance de l’audit fournisseur pour une gestion performante des relations professionnelles ?

Pour une société de transport et logistique, comme pour d’autres prestataires, il est conseillé de réaliser un audit. Ce dernier permet d’estimer la capacité de prise en charge du référent, en considérant vos besoins et attentes. Vous disposez ensuite d’un aperçu global sur ses services et son expertise. Une démarche indispensable pour trouver les bons partenaires et entamer des relations aussi pérennes que performantes. Dans le même ordre d’idées, les risques liés à l’approvisionnement sont réduits, tout comme les coûts de fonctionnement.

La gestion des fournisseurs demeure incontournable dans toute activité professionnelle, en particulier dans le transport international. Elle est la garante de partenariats productifs. Au préalable, il est nécessaire d’identifier les meilleurs prestataires selon des critères différenciants et une stratégie cohérente en matière d’import/export. Cela sans oublier la comparaison des offres de produits et de services, sur la base d’exigences précises.

A découvrir : Comment trouver son transporteur de marchandises ?