Comment aménager un salon Feng Shui ?
Depuis des millénaires, les Chinois utilisent l’art du Feng Shui pour aménager des espaces agréables à vivre et où l’énergie – le Qi – circule parfaitement. Selon cette méthode ancestrale, l’intérieur doit être parfaitement aéré, bénéficier de grandes ouvertures, être éclairé et rangé. L’espace ne doit pas être surchargé pour conserver ce principal fondamental de libre circulation des énergies, et pour une harmonie parfaite entre les individus et leur intérieur. Envie d’aménager un salon Feng Shui ? Suivez ces quelques conseils.
Créer un espace convivial
Le salon est un espace de convivialité et de partage par excellence. C’est le point de rencontre de toute la famille, mais également le lieu de réception des invités.
Généralement assez grande, cette pièce devra de préférence être située non loin de la porte d’entrée, afin de bénéficier d’un flux maximal de Qi. Elle devra également être cosy, avec des sièges confortables et douillets, et disposer d’un beau tapis Designers Guild sous la table ou la canapé, qui aura pour effet d’unir tout le monde.
Choisir la décoration adéquate
Tableaux, sculptures, objets décoratifs… Le choix de la décoration est également crucial dans un salon Feng Shui, car ces divers éléments sont en lien direct avec vous. Ainsi, évitez les représentations de catastrophe, de guerre ou de désastre, et préférez des symboles en lien avec les relations et les petits bonheurs familiaux pour installer le bien-être dans votre salon.
Adapter l’éclairage
L’éclairage a lui aussi une place prépondérante dans un salon Feng Shui. Il doit être modulable et agréable. Ainsi, réservez la possibilité d’une lumière vive – de nature Yang – pour les discussions ou prises de décisions, et d’une lumière tamisée – de nature Yin – pour l’intimité. Le luminaire en cercle Le Deun est par exemple un très bon choix pour une lumière douce : basse tension et très épuré, il s’intégrera parfaitement à un salon Feng Shui.
Optimiser la circulation de l’énergie
Enfin, n’oubliez pas que la circulation de l’énergie doit être harmonieuse. Ni trop rapide, ni trop lent, le Qi doit emprunter un mouvement stable et apaisant.
Ainsi, aménagez votre mobilier de manière homogène, de façon à éviter les effets couloirs ou les zones trop encombrées, qui nuiraient à la bonne alimentation énergétique de votre pièce.