Bien s’équiper à moto
Avec le beau temps et l’arrivée du soleil, il est tentant de laisser ses vêtements longs au placard. Short, t-shirt, vous êtes prêts pour un petit bain de rayons lumineux. Amis motards, en voilà une très mauvaise idée !
Outre une amende, c’est surtout le risque de chute qui pose un véritable problème. Car malgré le ciel bleu azur, une température des plus agréables ainsi qu’une route lisse et sèche, un accident est très vite arrivé. En tant qu’usager vulnérable, porter un équipement intégral s’avère indispensable quelque soit la saison.
Les excuses abondent. « Je ne roule qu’à 60 km/heure« , ou « Je suis prudent, je ne suis encore jamais tombé« . Pourtant, il suffit d’une fois. Un dépassement qui devait se dérouler sans accroc, un automobiliste qui fait un léger écart au même moment. La suite, nous la connaissons. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortez avec de belles cicatrices. Sinon…
Le casque, véritable indispensable des motards, vous permettra de conserver ce que vous avez de plus précieux : la tête ! Mais seul, il n’est guère suffisant. Compléter votre équipement par une veste épaisse, renforcée au niveau des dorsales. De même, ici, aucune concession n’est permise. Une chute en arrière sans veste de protection vous garantira l’échange d’une moto contre un fauteuil roulant.
Chaussures fermées, pantalon rigide et gants optimiseront votre protection.
La sécurité à deux roues passe aussi par des assurances performantes. Une assurance moto et une assurance scooter vous indemniseront en cas d’incidents éventuels.