Aménager ses combles : les erreurs à éviter
L’aménagement de vos combles va vous permettre de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. Cependant, avant d’en profiter pleinement, voici quelques erreurs à éviter pour être sûr(e) de partir sur de bonnes bases et de bien aménager ses combles.
Ne pas faire de diagnostic complet de vos combles
Faire un diagnostic complet de vos combles permet de détecter d’éventuels anomalies, ou fragilités, avant de les aménager. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas négliger cette étape avant de vous lancer dans les travaux.
Contrôlez l’état de la structure générale de vos combles. C’est-à-dire, la charpente, la couverture et le plancher. Profitez de cette étape pour relever les défauts, puis contactez les spécialistes pour y remédier.
Si vos combles sont anciens, veillez à ce que les matériaux déjà en place soient conformes à la réglementation en vigueur. Faites un diagnostic amiante avant travaux et, si besoin, contactez un professionnel du traitement de l’amiante en Île-de-France, ou ailleurs.
Aménager vos combles sans demander d’autorisation
L’aménagement de vos combles nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Cela dépend des modifications extérieures et de la surface de plancher supplémentaire que vous allez obtenir après vos travaux d’aménagement.
Ainsi, pour une surface comprise entre 5 et 40m² de plancher, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 40m², vous aurez besoin d’un permis de construire. À noter que, selon le plan local d’urbanisme de votre commune, ce seuil peut descendre à 20m².
Renseignez-vous auprès de votre mairie. Faute de quoi vous vous exposeriez à des risques de redressements fiscaux ou à des problèmes avec le voisinage.
Négliger l’isolation de vos combles
Ce serait une erreur fâcheuse de minimiser l’importance de l’isolation de vos combles. En effet, une isolation performante peut vous permettre de faire des économies d’énergie conséquentes. De plus, c’est cette bonne isolation qui vous permettra d’avoir une chaleur confortable, été comme hiver.
Pour cela, vous avez le choix entre une isolation intérieure, facile à mettre en place, ou une isolation extérieure plus coûteuse mais qui vous permettra de garder vos poutres apparentes.
Si vous conservez l’isolation actuelle, faites un diagnostic pour détecter la présence de nuisibles. Utilisez un traitement contre les fouines ou les rongeurs, si nécessaire.
Pour être certain(e) de ne pas commettre d’erreur, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du bâtiment. Ils sauront vous renseigner sur les options les plus appropriées pour l’aménagement de vos combles.