À qui faire appel pour changer de métier ?
Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas à quel professionnel vous adresser pour amorcer votre changement de vie ? Vous êtes au bon endroit. Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les organismes que vous pouvez consulter dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Pôle emploi: acteur clé de la reconversion professionnelle
Si vous vous interrogez sur le financement potentiel d’une formation ou bien sur la meilleure manière de vous réorienter professionnellement, les conseillers de Pôle Emploi peuvent vous aiguiller. En fonction de votre situation, ils seront en mesure de vous proposer des solutions adéquates par rapport à leurs dispositifs. Ils pourront également vous aider à élargir vos opportunités, du moment que vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi.
Effectuer un bilan de compétences
Pour savoir quel métier peut être fait pour vous dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est conseillé d’effectuer un bilan de compétences. Ces professionnels utilisent des méthodologies spécifiques pour vous aider à évaluer l’expérience que vous avez acquise jusqu’à présent et les compétences qui peuvent être utilisées dans un nouveau métier. Ce suivi vous aidera à mieux vous connaître et à construire un plan d’action de manière à bien débuter votre nouvelle vie professionnelle.
Se tourner vers un centre de formation
Dans chaque ville de France, il existe des centres de formation prêts à vous accueillir et à vous accompagner dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Qu’il s’agisse d’un centre de formation à Aix-les-bains ou d’un centre de formation à Paris, ces établissements proposent des formations variées et accessibles aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en situation de reconversion professionnelle. En fonction de votre statut, ces formations peuvent être financées par le biais de votre OPCO ou de Pôle Emploi.
Les centres de formation, Pôle Emploi ou bien les centres interinstitutionnels de bilan de compétences sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre changement de vie professionnelle. Nous vous conseillons de suivre un bilan de compétences pour connaître vos points forts et vous interroger sur vos critères de recherche en vue du choix de votre nouveau métier.
Commentaires de l'article :
Je veux me reconvertir et quitter le salariat après 28 ans dans la même boîte. J'aimerais devenir franchisé mais je ne sais pas s'il faut faire un bilan de compétences ou avoir des diplômes spécifiques...
@christophe-duzin La franchise est en effet intéressante pour une reconversion professionnelle. Si vous envisagez ouvrir une franchise, votre profil doit avant tout plaire au franchiseur. Le plus souvent, les franchiseurs s'intéressent moins aux diplômes qu'à l'expérience, la motivation et l'esprit d'entrepreneur des candidats. N'hésitez pas à franchir le cap !
Bonjour @guide-conseils.com, je viens tout juste de finir mes études de droit, mais après une première expérience je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi. Je pense depuis longtemps à faire une formation d'infographiste. Mais je ne souhaite pas retourner dans un cursus scolaire classique et long. Savez-vous si pour un jeune diplômé il est possible de faire une formation type reconversion pro beaucoup plus courte qu'une formation normale ?