Mouches, fourmis, ou pire cafards… comment s’en débarrasser ?

La lutte contre les insectes est un travail bien compliqué. Ces petites bêtes peuvent rendre la vie vraiment infernale. Elles envahissent la maison en un rien de temps et empoisonne le quotidien. Pourtant, plusieurs d’entre nous éprouvent une certaine peur ou de la répugnance pour les insectes. Ce dégoût peut s’expliquer par le fait que ces envahisseurs sont la source de nombreux dégâts, car ils mordent et ainsi dégradent nos logements et perturbent même nos nuits parfois. A cet effet, il est impératif de s’en débarrasser à tout prix.

Premières précautions à prendre

En générale, ces petites bêtes vivent dans des endroits insalubres : poubelles, colonnes de vide-ordures, etc. En l’occurrence, une maison propre et bien rangée les attire moins. Donc, pour les éliminer, il est nécessaire de commencer par un grand nettoyage. Pensez aussi à passer l’aspirateur ou à balayer le sol de la cuisine et de la salle à manger (aussi souvent que vous le pourrez). Ce geste va vous permettre de d’éliminer les miettes ou résidus de nourriture.
En suite, jetez les emballages cartonnés qui ont servi au transport des achats et rangez toujours la nourriture dans des endroits fermés, secs et propres. Enfermez vos provisions (riz, pâtes, sucre, …) dans des boites métalliques ou des bocaux en verre, fermant hermétiquement.
Eviter de garder une poubelle pleine plus de 48h à la maison. Sortez ou vider la poubelle tous les jours. Et surtout, ne jetez jamais la nourriture directement dans le vide-ordure, mais dans des sacs bien fermés.
Si vous faites des travaux de rénovation, faites attention à ne pas laisser l’interstice entre les murs et les plinthes, collez-les très serrés.

fourmis

Connaitre ces nuisibles pour pouvoir lutter contre eux

  • Les cafards : vivent environ 6 mois et se nourrissent de tout. Ils fuient la lumière et le froid mais cherchent surtout l’humidité. Donc sans eau, ils peuvent mourir. Pour toutes ces raisons, il faut examiner toute source d’humidité dans votre maison. Examiner tous les endroits qui correspondent à ces descriptions pour les empêcher de rentrer chez vous : vérifiez les ouvertures autours des canalisations et bouchez-les. Réparez les tuyaux qui fuient, essuyez la condensation et bouchez toutes les fissures dans le mur et autours des plinthes avec du mastic.
  • Les fourmis : ils ont un nid et vivent en troupeau. Ils se nourrissent de presque tout. En fait, quand ils envahissent votre maison, c’est qu’ils sont en train de rassembler des nourritures pour le troupeau tout entier. Donc, pour se débarrasser vite fait des fourmis, il faut d’abord trouver leur nid. Si vous avez du mal à le trouver, suivez tout simplement leur chemin. Une fois que vous aurez trouvez les endroits où elles pénètrent (ou leur nid), pressez un citron et laissez les pelures sur place. Vous pouvez aussi inonder leur nid de 10 L d’eau chaude avec 200g de savon noir dilué.
  • Les mouches : vivent et se multiplient de préférence dans des endroits insalubres. Les mouches sont souvent attirées par les mauvaises odeurs et les aliments en dégradations. Connaissant toutes ces raisons, vous devez toujours veillez à ce que votre maison reste toujours propre. C’est la première règle à appliquer impérativement.

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des nuisibles. Toutes fois, si vous n’y arrivez pas avec ces moyens simples, vous pouvez toujours utiliser différentes sortes d’insecticides. Ils sont toujours accompagnés de leur mode d’emploi respectif.