Bien se chauffer chez soi en consommant moins d’énergie
La période hivernale approche, il est temps de penser à vérifier l’état du système de chauffage pour être bien au chaud chez soi le moment venu. Mise à part la question de bon fonctionnement de l’installation la question primordiale qui se pose, pour chaque foyer, est aussi comment réduire la facture d’énergie durant l’hiver. Effectivement le chauffage constitue plus de 65% des consommations en énergie domestique. Il est donc très important de chercher toutes les astuces pour diminuer ce taux. Deux points importants sont à creuser pour ce faire, assurer une bonne isolation et faire le bon choix du type de chauffage.
Une bonne isolation pour mieux conserver la chaleur
L’objectif du principe de chauffage est de maintenir la température ambiante, dans le logement, relativement constante. L’isolation joue un rôle très important dans le processus de chauffage domestique. Sa bonne maîtrise permettra de bien retenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation et de minimiser les variations de températures. A cet effet, l’utilisation du chauffage sera réduite au minimum ; ce qui permettra une vraie économie tant sur l’utilisation de l’énergie que sur la facture à payer. En même temps, il faut aussi penser à l’aspect écologique de la question.
Dans le cas d’anciens logements, il sera préférable de prévoir d’investir pour des travaux de rénovation et mettre en place des systèmes d’isolation efficaces. Il faut penser en priorité aux toits, aux murs, aux planchers et aux ouvertures. L’isolation de la chaleur peut se faire aussi en obstruant tous les orifices pouvant permettre un échange d’air avec l’extérieur. Si on a les moyens, on peut mettre en place des doubles vitrages sur les fenêtres et bien sceller les cadrans des portes. Peindre les murs d’intérieur en blanc permettra une meilleure diffusion de la chaleur, de même, l’isolation des planchers par panneaux d’isolation sous planchers, sont des exemples efficaces pour bien maîtriser l’isolation de son demeure.
De l’extérieur, il faut éviter tout obstacle qui ne permettra pas aux rayons de soleil de pénétrer à l’intérieur. Il faut aussi penser à des plantations qui permettront de stocker la chaleur sur les faces extérieures des murs.
Un système de chauffage économique et écologique
L’économie d’énergie repose aussi sur un bon choix du système de chauffage et d’une bonne optimisation de son utilisation. Actuellement, il existe différents types de chauffages économique et écologique, le choix repose sur votre préférence : les chaudières (à haut rendement, à basse température, à condensation), la pompe à chaleur, le plancher chauffant, les radiateurs ou autres…
Notons que réduire de 1°C la température, fournie par les chauffages, permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 7 %. La programmation des temps de fonctionnement des chaudières permet aussi de maîtriser la consommation d’énergie. Le choix du combustible aussi joue un rôle important : gaz, fuel, bois de chauffe.
Avec l’évolution des technologies de la domotique, il est maintenant possible de programmer automatiquement l’utilisation des appareils de chauffage ; Ce qui permettra une bonne optimisation de son fonctionnement et de sa consommation d’énergie. On peut utiliser des thermostats d’ambiance pour arrêter et redémarrer le chauffage en fonction de la température intérieure. Il existe également des minuteries qui programmeront l’arrêt et la remise en marche du système à des heures fixées. La liste est longue mais le plus important est de savoir comment maîtriser son chauffage pour être bien au chaud chez soi en consommant moins d’énergie.