Comment s’assurer que les isolants naturels sont réellement écologiques
Adopter une bonne isolation dans un bâti permet de réduire considérablement la facture en chauffage. En effet, lorsque les déperditions thermiques sont réduites, alors, les besoins en chauffage diminuent consécutivement. Pour arriver à ce résultat, le choix de l’isolant est donc une condition primordiale. Actuellement, utiliser un isolant écologique est la solution adaptée. Mais, comment savoir si tel isolant est vraiment écologique ou pas ? C’est l’impact environnemental et sanitaire de l’isolant qui est le critère distinctif. Pour l’évaluer, quatre paramètres doivent être retenus.
L’indicateur de consommation d’énergie
Une maison BBC ou à basse consommation doit économiser jusqu’à 2000Mwh comparée à une maison classique. Dans une maison non isolée, la consommation énergétique peut grimper jusqu’à 11 500 MWh. Actuellement, la toiture végétalisée permet d’avoir ce résultat. Ainsi, il va sans dire que ce type d’isolant est écologique puisqu’il permet de réduire largement la consommation énergétique du bâtiment.
L’indicateur de changement climatique
face à la réalité du changement climatique, il est primordial d’utiliser un isolant écologique qui permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre. À ce niveau, la question se pose surtout sur l’isolation des murs, des plafonds et des ouvertures. En effet, plus une maison produit d’énergie et plus l’émission de gaz à effet de serre sont plus importantes. Vue sous cet angle, une maison isolée avec un isolant écologique comme la fibre de bois contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
L’indicateur de production de déchet
Si un isolant produit des déchets qui impactent sur la durée de vie du bâtiment, alors, il n’est pas écologique. Un isolant écologique doit contribuer à la longévité du bâti. Par l’élimination des ponts thermique et de la condensation, la structure résiste mieux au nombre d’années. Dans la pratique, on constate que les isolants comme la laine minérale, la toiture végétalisée et la fibre de bois assurent résistante et longévité de la structure.
L’indicateur de pollution
Une maison BBC doit disposer d’une ambiance irréprochable. Pour cela, l’air et l’eau doivent être parfaitement purifiés. Et l’isolant joue un rôle primordial dans cette phase de purification. L’isolant contribue à apporter une ambiance à la fois confortable que saine pour les occupants de la maison. En effet, les cas de condensation entrainent une humidification de l’intérieur de la maison. Au fil des temps, cela peut apporter une odeur humide dans la maison.