Maison : comment bien choisir son sauna ?
Le sauna est une pièce dédiée à la fois au bien-être et à la détente. Et qui a également des bienfaits sur le stress, la circulation du sang ou encore la fermeté de la peau. Et il est tout à fait possible de construire une pièce dédiée à ces bains de chaleur sèche chez vous. Sauna intérieur ou extérieur ? Traditionnel ou infrarouge ? Découvrez trois conseils pour bien choisir votre sauna.
Sauna traditionnel ou infrarouge ?
Le sauna traditionnel est équipé d’un poêle à bois ou électrique qui produit de la chaleur. Cette solution est la plus commode, parce que l’on peut allumer les pierres de lave depuis un panneau de contrôle. Le réglage de la température est aussi plus facile que le modèle traditionnel. Et pour produire la chaleur sèche, il suffit de verser un peu d’eau sur les pierres. Le sauna peut ainsi atteindre 70 à 100 °C entre 40 min à une heure. De son côté, le sauna infrarouge est pourvu de panneaux radiants ou de lampes à infrarouge qui vont produire la chaleur sèche attendue. Ce rayonnement, similaire à celui des couveuses pour les nourrissons, permet une montée en température plus rapide, mais celle-ci ne dépasse pas les 50 °C.
Sauna intérieur ou sauna extérieur ?
Vous voulez installer une cabine de sauna ? Vous avez le choix entre deux emplacements : dans votre logement ou à l’extérieur. Tout dépend de votre budget, de l’espace dont vous disposez et de vos envies. Sachez que la plupart des saunas nécessitent une hauteur sous plafond de 2,2 m pour être installés en intérieur. Ces modèles sont donc plutôt adaptés pour deux ou trois personnes. Si vous souhaitez avoir une cabine familiale, mieux vaut investir dans un sauna extérieur.
Quels matériaux et quelles dimensions pour votre sauna ?
Le format standard de sauna est rectangulaire, la banquette est en longueur. Mais vous trouvez également des modèles carrés, avec une porte d’angle… Ou encore des parois vitrées pour profiter de l’extérieur ou ne pas être coupé de la pièce. Quant aux matériaux, la construction traditionnelle se fait en bois qui est un excellent isolant. Mais le verre peut donner un côté design à votre cabine de sauna.
Pour bien choisir votre sauna, vous devez vous interroger sur son emplacement (intérieur ou extérieur), sa forme, son matériau ou encore son système de chauffage (au bois, électrique ou à infrarouge). Prenez également en compte le budget d’une telle cabine qui peut varier de 1 600 euros à plus de 4 500 pour deux personnes.
A découvrir : Éviter la surconsommation d’électricité