Quel est le traitement le plus efficace contre la mycose des ongles ?

La mycose est due à un champignon microscopique qui s’invite sous l’ongle et qui modifie son aspect en provoquant des stries ou encore une décoloration. Pour accompagner le traitement classique, vous pouvez mettre en place des astuces qui favoriseront la guérison. Voici nos conseils pour vous en débarrasser durablement.

mycose-ongle

Limiter la chaleur et l’humidité

La mycose des ongles se développe grâce à plusieurs facteurs, dont la chaleur et l’humidité font partie. En effet, ces deux éléments créent un environnement propice à la prolifération des bactéries et du champignon. C’est pourquoi, si vous souhaitez soigner une mycose de l’ongle de pied, il vous faudra les éviter au maximum. Pour cela, évitez de prendre des bains qui prolongent l’immersion de vos pieds dans l’eau. Préférez les douches et séchez vos pieds avec précaution à l’aide d’une serviette propre. D’ailleurs, ne partagez pas cette dernière avec votre entourage car la mycose est très contagieuse.

Au quotidien, les pieds sont fréquemment sollicités par la marche et les activités sportives ou domestiques. Lorsque vous portez des chaussures, celles-ci exercent des frottements et des pressions répétées qui peuvent fragiliser les pieds. De plus, la transpiration a tendance à s’accumuler et à favoriser la macération. Pour limiter ces phénomènes, choisissez des chaussures qui ne soient pas trop étroites pour laisser vos pieds respirer. Elles devront aussi être aérées et dans des matières non plastiques. Changez de paire d’un jour à l’autre pour laisser le temps à la transpiration de s’évacuer. Mais ce n’est pas tout : vos chaussettes aussi ont leur rôle à jouer. Choisissez-les dans des matières naturelles comme le coton ou la laine, par opposition aux fibres synthétiques qui entraînent de la transpiration.

Prenez soin de vos pieds

Pourvous débarrasser de cette indésirable, il vous faut prendre soin de vos pieds. Commencez par observer régulièrement cette partie de votre corps pour remarquer toute anomalie, comme des callosités, une infection ou une crevasse. Sur vos ongles, évitez d’appliquer du vernis ou du dissolvant qui contiennent des substances fragilisantes et qui pourraient retarder la guérison de votre mycose. Afin de faciliter l’élimination du champignon, coupez régulièrement vos ongles à l’aide d’un coupe-ongles propre. Optez pour une coupe droite, et non arrondie, qui limitera le risque de cassures par lesquelles l’infection peut s’infiltrer. Pensez également à limer vos ongles pour améliorer progressivement leur aspect.

A lire aussi : COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ARTHROSE ?