Entretenir ses pneus
Les pneus sont les principaux éléments qui assurent la liaison entre votre véhicule et la chaussée. À ce titre, ils sont garants de la bonne tenue de route de votre véhicule ainsi que du freinage. Pour cette raison, le pneu est l’un des principaux éléments de sécurité d’une automobile. Il est alors indispensable d’entretenir régulièrement ses pneus afin que ces derniers assurent une tenue de route optimale. Conseils et explications.
Vérifier régulièrement la pression de ses pneus
Vérifier régulièrement la pression des pneus de son véhicule est sans aucun doute la meilleure technique pour prolonger la durée de vie utile de ses pneus. En effet, les pneus Bridgestone ou autres sont conçus de telle façon qu’ils doivent bénéficier d’une pression bien particulière.
En effet, par exemple, une pression trop basse aura tendance à user prématurément sur les bords de celui-ci. A contrario, une pression trop élevée usera prématurément le centre du pneu. Pour cela, il est conseillé de vérifier la pression de ses pneus environ tous les mois, et ce, en suivant les préconisations du constructeur et en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule.
Réaliser un parallélisme annuel de son véhicule
Parfois, l’on constate que son véhicule tire à gauche ou à droite lorsque l’on conduit. Or, cette situation, en plus d’être désagréable, a pour conséquence d’user prématurément vos pneus. En effet, un défaut de parallélisme contribuera à user vos pneus, le plus souvent sur leur face intérieure.
Pour cela, il est conseillé de procéder régulièrement au parallélisme de son véhicule, et ce, au moins une fois par an. De la même manière, il est indispensable de procéder au parallélisme de son véhicule après avoir acheté des pneus pas chers. En effet, changer ses pneus peut modifier le parallélisme d’un véhicule.
Inspecter régulièrement les pneus de son véhicule
Le meilleur moyen d’entretenir ses pneus est de les inspecter régulièrement, tous les deux à quatre mois en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. Cela vous permettra d’apprécier leur état et de repérer des signes d’usures prématurées.
Si vous constatez que vos pneus commencent à être lisses ou que vous pouvez apercevoir le témoin d’usure, il sera alors probablement temps de changer vos pneus.
Ainsi, vérifier régulièrement la pression de ses pneus, les inspecter régulièrement et réaliser un parallélisme annuel de son véhicule sont les meilleurs moyens d’entretenir préventivement ses pneus. Cela vous permettra également de savoir quand changer vos pneus.